Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
6 août 2017

Les Alpes - 2 La Jaysinia

Bonjour, 

Retour à Samöens , au Jadin botanique, cette fois

pour une visite de pur bonheur pour une amoureuse des fleurs comme moi !

Fondé en 1906 par M-L Cognacq-Jay, fondatrice de la Samaritaine, 

devenue richissime, elle crée de toutes pièces ce jardin, là où, 

selon la légende , elle gardait les chèvres enfant....

Un lieu en pente, calcaire, sur un peu plus de 3 ha, 

véritable écrin pour une flore très variée.

A flan de colline, une chapelle du XVIIIème siècle, nommée la Jaÿsinia, en mémoire de la mécène

de Samoëns ( elle a, entre autres, laissé au pied du jardin, une belle demeure

"la maison du médecin" pour soigner les indigents...)

 

IMG_1522

Une cascade, de jolis chemins, une promenade familiale

par les chemins ou plus "sportive", en courant ou par les nombreux escaliers, 

 

IMG_1526

Mais surtout près de 3000 plantes de montagne des 5 continents.

Ce jardin, outre l'agrément , est géré par le Muséum d'histoire

Naturelle et est ainsi un laboratoire pour les scientifiques.

Une variété d'arnica...

IMG_1520

Chardon bleu des Alpes , qui malgré son nom a une jolie teinte argentée

IMG_1523

IMG_1524

 

 

Campanules des Alpes, au port élévé .

Fin juillet de nombreuses floraisons sont déjà passées, c'est dommage.

P1030932

 

Et une petite dernière...dont j'ai oublié le nom !

IMG_1528

Voià, c'est tout pour aujourd'hui...

J'espère que ma promenade vous a plu, 

j'y suis passée à plusieurs reprises...et y ai beaucoup flané !

@ très bientôt !

bises

la-vero

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité