Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
3 janvier 2018

Un peu de lecture

Bonjour, 

 

Le vent souffle, la pluie tombe dru.....

un vrai temps pour s'adonner à la lecture !

Alors trois ouvrages,lus avant et pendant les vacances

( en dehors des ouvrages pour le travail, que je vous épargne !)

Tout d'abord 2 livres pour le Prix littéraire du lycée :

Petit pays de Gaël FAYE, Prix Goucourt des Lycéens 2016, 

Une véritable pépite comme l'ont dit de nombreux critiques.

Roman écrit par un jeune rappeur français originaire du Burundi, 

c'est un récit émouvant et très bien écrit

d'une des pires tragédies de l'Afrique contemporaine,

vue à travers le regard d'un adolescent.

Princesse l'a reçu à Noël et l'a adoré aussi.

oh là ma photo n'est pas très nette !

IMG_2449

Deuxième ouvrage, toujours pour ce Prix au lycée, un roman policier génial !

Grossir le ciel de Franck BOUYSSE

Un huis clos, dans la neige, avec peu de mots ( des dialogues

brefs, intenses, de paysans bourrus) mais une magnifique ambiance

où le silence se fait poésie, un récit du temps suspendu

où les non-dits sont parfois plus importants que les paroles.

Un bijou qui a bien mérité son Prix !

9782253164180-001-T

Enfin, une ambiance plus légère pour terminer cette série

Les chroniques d'Erik ORSENNA de cet été sur France Inter ont fait l'objet

d'un livre que j'avais offert à ma Princesse, dédicacé par l'auteur :)

La Fontaine, une école buissonière

Un récit vif, enjoué fait de petits chapitres faciles et agréables à lire

pour nous faire redécouvrir la poésie du fabuliste, 

mais aussi la vie de ce gros travailleur qui toute sa vie

s'est évertué à se faire passer pour un paresseux !

Du Orsenna pur jus, cultivé, un peu cabot...

 

IMG_2448

Et pour finir ma petite "Maidele" a trouvé sa place, finitions hier soir ...

Elle s'accorde parfaitement sur mon sac en patch !

IMG_2455

J'ai été bien longue, j'espère ne pas vous avoir lassés

Bonne journée, à l'abri !

bises

 

 

Publicité
Commentaires
V
Pour nous aussi beaucoup de vent. De bonnes lectures, ma liste s' allonge. Pour le moment j'essaie de finir ceux commencé notamment pour les enfants un livre sur le bégaiement et deux autres sur l'éducation des enfants dit difficiles😊
Répondre
E
Je ne me lasse jamais de tes articles..et je t'envie de lire autant!! ces trois livres me plairaient bien ..si tu savais combien de temps il me faut pour arriver à lire un seul livre ( à raison de 10 pages par jour... tu calcules..)<br /> <br /> "Dini Maidele esh so shen..."... euh mon alsacien écrit est laborieux!!<br /> <br /> gros bisous et belle soirée en espérant que ce vent se calme enfin!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité