Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
12 août 2018

Sentier des Passeurs -1

IMG_20180811_110101

 

 

Bonjour, 

Encore une sortie des 

"sentiers plaisirs" proposée, celle-ci, par OT de Schirmeck

et les guides bénévoles du Souvenir Français.

Cette fois ,c'est le "Chemin des Passeurs"

pour plus d'infos, je vous invite à suivre le lien ci-dessous

http://www.souvenir-francais67.fr/comiteschirmeck-sentier%20passeur.htm

IMG_3566

 

Une grande partie des infos nous est donnée par H Ledig, 

fils d'un passeur, qui durant la 2ème Guerre Mondiale, 

a fait passer dans les Vosges, donc hors du l'Alsace annexée par le Reich

plus de 60 personnes.

Pour partir de Salm, on emprunte le 

"la route forestière des Allemands"

IMG_3577

Cette route fut creusée, puis pavée par des femmes polonaises et roumaines, 

dans des conditions épouvantables durant l'année 1914.

Les Allemands, qui avaient annexé la région 

avaient décidé de déplacer la frontière sur la Crête

plus facile à surveiller. 

Pour y accéder ce chemin, doublée d'une voie ferrée de 60 cm

avait donc toute son utilité.

Pour en garder la mémoire, un wagonnet et

une plaque rappellent la souffrance de ces femmes.

IMG_3581

Au niveau de l'ancienne frontière, 

une stèle a été érigée, en 2001

Sculptée bénévolement par M Raymond Keller,

sculpteur sur bois et pierre bien connu à Molsheim

dans un beau grès de Champenay

.IMG_3578

Sur la face, un passeur, emmène deux personnes, 

(réfractaires à l'enrolement de force dans la Wehrmacht ?)

vers le pays de la liberté, 

symbolisé par le sapin des Vosges et la Croix de Lorraine

 

IMG_3579

Le chemin, symbolisé...et ce beau texte

IMG_3580

 

Sur le coté...un hommage aux femmes, 

sans visage car anonymes , qui ont fait le chemin

IMG_3582

 

Un peu plus loin, le Christ fixé sur un sapin mort par M Ledig, 

pour remercier le Seigneur, de n'être jamais tombé sur une patrouille

IMG_3588

Sur la crête on passe par l'abri de la Haute Loge 

à 933 m avec la très jolie vue sur la chaume qui ouvre cet article

IMG_3596

et on redescends par un joli chemin 

IMG_3615

vers Moussey, dans la vallée du Rabodeau

village martyr, car 144 personnes ont péri

dans les camps, déportés par les nazis,

pour avoir aidé des hommes à trouver le chemin vers la liberté

 

Pour terminer sur une note plus optimiste, 

tout au long du chemin, un facétieux lutin 

nous montre la direction 

IMG_20180811_103356

J'ai été bien longue aujourd'hui, 

j'espère ne pas vous avoir lassés....

LA suite bientôt avec le chemin d'art contemporain

sur le même sentier ...

Bon dimanche !

 

Publicité
Commentaires
D
C'est une très belle promenade que celle où l'esprit vagabonde aussi vers la mémoire des disparus et des héros. Cela m'a touchée, moi qui ignorais jusqu'à peu ce phénomène de passages et de fuite dans cette zone. Ton guide a peut-être un lien de parenté avec Agnès Ledig l'écrivaine, qui en parle dans un de ses romans? (je crois que c'est "On Regrettera Plus Tard") C'est à travers ce livre que j'ai appris l'existence de ces passeurs pendant la guerre.<br /> <br /> Profite encore bien de cet été pour toutes tes si belles promenades et merci de toujours partager.
Répondre
M
Merci du partage
Répondre
A
Merci Véro de nous faire partager tes découvertes ! Moi aussi j'ai fait des camps et passé de nombreux week-ends à Salm et je ne connaissais pas l'histoire exacte de ce sentier ! Tu es toujours aussi intéressante à lire ! Belles vacances sur ton île avec tes enfants ! Bisous
Répondre
D
Je ne connais pas ce chemin, merci de partager et belles vacances<br /> <br /> Bizz
Répondre
N
Une promenade chargée d'histoire...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité