Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
14 février 2019

Balades urbaines -la Neustasdt - 1

Bonjour,

 

Comme je devais passer à Strasbourg pour des rendez-vous médicaux,

j'ai décidé de transformer une contrainte

en plaisir !

Donc en profitant du soleil, je vous emmène

dans la Neustadt, pour les non initiés,

cette partie de la ville construite par les Allemands durant l'annexion.

L'empereur voulant faire de Strasbourg la "vitrine" du Reich,

c'est un magnifique projet, un laboratoire urbain,

tant d'un point de vue de l'architecture

que de celui du confort qui a été initié entre 1880 et 1910.

LA Neustadt est inscrite depuis 2017 au Patrimoine Mondial de l'Unseco

car c'est le seul ensemble de ce style intact.

D'abord l'Observatoire,

construit entre 1877 et 1881, au milieu du Jardin Botanique,

en périphérie de l'espace urbain, difficile à imaginer

aujourd'hui, tant la ville s'est agrandie.

Il était à l'époque à la pointe de la technologie.

 

 

planétarium

En longeant ledit jardin botaniqque, on arrive dans le quartier de l'Université

se succèdent la faculté de sciences

puis le Palais U, toujours en constructions wilhelmiennes..

Le Palais U aura droit un article,

rien que pour lui...car il est cher à mon coeur !

Est-palais U

En arrivant place de la République, un Petit arrêt devant la BNU,

superbement rénovée,

facade BNUSa façade de style néoclassique

est ornée de médaillons des grands hommes de la culture allemande

Ici Goethe, que j'ai malencontreusement décoiffé , oups !

goethe bnu

Intégré dans la Neustadt, le Parc des Contades, créé au XVIIIème siècle

est un écrin de verdure,

Son kiosque à musique, y est installé depuis les années 1880

gloriette contades

C'est sur la jolie rambarde de fonte, que je vous laisse....

lyre contades

A très vite pour la suite de la balade, si cela vous plait !

Bonne journée

La-vero

Publicité
Commentaires
M
Merci pour les photos de ce beau quartier que je connais bien ! Ce parc des Contades était mon terrain de jeu quand j'étais petite. Je suis allée souvent, avec mes grands-parents, écouter de la musique devant le kiosque. A l'époque, des musiciens s'y produisaient encore... Quant à la BNU, elle n'a plus vraiment de secrets pour moi, j'y ai travaillé 19 ans ! <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
J'ai adoré cette balade.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
tres jolie ville mais un peu loin <br /> <br /> merci de faire connaitre<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
L
Je pense que c'est l'ombre portée....j'ai choisi de "fixer" la grille et laisser dans le flou l'entrée..car il y a d’importants travaux, en ce moment
Répondre
D
Une bien jolie promenade qui vaut le coup d'être faite! Et tiens... on dirait que la porte de l'observatoire est de guingois!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité