Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
15 février 2019

Balade urbaine - la Neustadt - 2

Bonjour,

Suite de la promenade,

cette fois un arrêt au Palais Universitaire,

généralement nommé le "Palais U."

J'y ai passé 4 belles années, à la fin des années 80....

qiuand étudiante en histoire et hitoire de l'art, j'y trainias mes guètres.

Ce fut un grand plaisir de le redécouvrir,

sous un nouveau jour car il a été entièrement restauré.

Construit de 1879 à 1884,de style néo-Renaissance

il est aussi un haut lieu de l'histoire de l'Europe.

Deux dates sur le fronton, à gauche celle de la création de la

première université à Strasbourg par J Sturm, en 1567

et à droite, celle de la création par l'Empire, 1872

( bien peu modeste, la comparaison !)

 

Palais U

A l'intérieur l'impressionant aula

de preès de 25 m de large sur un peu plus de long

il a été restauré, et son plafond verrière nettoyé, quelle lumière !

C'est ici, que s'est tenue, en 1949, la 1ere sénace

du Conseil de l'Europe, tout un symbole !

aula palais uDésormais, il porte le nom de Marc Boch,

grand histoiren du Moyen Age, résistant,

torturé par Klaus Barbie et assassiné par les nazis en 1944.

aula Marc Bloch

Au plafond des coupoles peintes,

qui ont retrouvé éclat de leur jeunesse

coupole Aula

Et enfin les bibliothèques....méconnaissables !

Les anciens petis espaces cloisonnés et sombres,

sont devenus une superbe enfilade, lumineuse...

qui m'a fortement donné envie de m'y replonger dans les bouquins !

biblio palais U

 

Voilà, c'est fort troublée que j'y ai déambulé,

oubliant même d'y photographier le sol ou les espaces autres....

Que de beaux souvenirs ....

Seule la pendule à l'acceuil, n'a pas changé !

pendule palais u

Voilà, c'était la séquence émotion, 30 ans après....

j'espère que ma petite visite vous a plu...

et à très bientôt !

Véro

 

Publicité
Commentaires
E
ohhhhh c'est magnifique.. je n'ai jamais mis les pieds dans cette université.. ( j'ai fait une année en math-physique).. quel magnifique bâtiment avec ces arcades!! superbes!! ah les souvenirs.. c'est trop chouette!!merci!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'adore<br /> <br /> belle journée bisous bisous
Répondre
D
C'est superbe! Et quel plaisir d'en apprendre l'histoire, je ne connaissais rien de tout ce que tu nous as raconté. Merci :) <br /> <br /> PS: étudiante en histoire de l'art, tout s'explique! Maintenant on sait pourquoi tes récits sont si vibrants!!!
Répondre
M
Merci
Répondre
M
belle mémoire!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Archives
Publicité
Publicité