Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
18 février 2019

Balade urbaine - la Neustadt - 3

Bonjour,

On continue la promenade ?

Alors aujourd'hui, je vous emmène vors quelques maisons Art Nouveau.

Strasbourg, au coeur de l'Europe rhénane, a attiré de nombreux artistes,

allemands et autrichiens forcément,

car ,même si Gallé, Daum et Lalique travaillaient non loin,

la fontière les séparait.

D'abord la superbe maison de "rapport", rue de Calstelnau,

construite par les architectes Lucke et Backes, en 1901

maison art nouveau

Détail sur les balcons , forcément végétaux...

jolie publicité pour les architectes, et quel beau cadre de travail !

balcon art nouveau

Puis, la "maison aux nénuphars" ,

je n'ai pas vu le nom des architectes..

mais depuis sa restauration, elle est superbe.

maison nénuphar strasbourg

Petit détail sur la céramique

céramique art nouveau

un peu plus loin, une jolie ferronerie sur une façade de briques

à l'ombre et moins bien entretenue, je ne me suis arrêtée

qu'au détail.

fleur ferronerie

Et il n'est pas possible d'évoquer cette période, sans vous montrer

la "maison égyptienne", datant de 1905,

très symétrique, avec une fresque "égyptienne"

( à cette période, on est en pleine égyptomania" en Allemagne)

maison égyptienne

Petits détail sur les cha^pitaux surmontant la porte d'entrée

à mi chemin entre l'Art Nouveau et l'Orientalisme,

cette maison avait été commandée par un riche tailleur.

détail maison égyptienne

Ce qui m'a amusée, c'est le nom des architectes,

qui pour faire égyptien, a été gravé avec des lettres grecques....

plus facile à lire que les hiéroglyphes !

archis maison egyptienne

Je m'arrête là, il manque encore de nombreux exemples

de cet "Art Nouveau strasbourgeois",

mais ce sera pour une autre fois .

Bonne semaine !  bises

 

Publicité
Commentaires
E
c'est détails sont superbes.. je ne vois pas du tout où sont ces maisons!! je suis sûre que j’ai du passer mais comme je ne m’intéressais pas à l'architecture j'ai du ignorer ..et là à découvrir tes photos cela me donne très envie de voir ça en "vrai"!! un coup de cœur pour le style égyptien!!<br /> <br /> merci pour ces explications!! merci!!!<br /> <br /> gros bisous belle soirée!!
Répondre
N
L'art Nouveau, superbe ! !
Répondre
M
De pures merveilles
Répondre
M
vraiment de beaux monuments, il faut savoir lever les yeux pour admirer les details<br /> <br /> bon lundi
Répondre
Archives
Publicité
Publicité