Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
19 février 2019

Balade urbaine - la Neustadt - 4 et fin

Bonjour,

Dernière étape de ma balade urbaine.

Avec un passage obligé au musée Ungerer,

le grand Tomi, nous ayant quitté dimanche dernier,

j'avais envie de m'inprégner des ses oeuvres

C'est un artiste que j'aimais beacoup, pour son talent,

son espièglerie et son impertinence.

Sur la façade, une belle photo,

pour lui rendre hommage.

Son musée est installé dans la Villa Greiner,

du nom des notaires strasbourgois qui l'ont fait construire à la fin du XIXème

peut-être un des seuls bâtiments de style français

dans ce quartier de la Neustadt !

affiche hommage ungerer

Dans ce musée y sont conservés plus de 10 000 dessins

de l'ariste, je crois que c'est un des seuls musées

dédié à un artiste de son vivant.

Cet hiver une expo temporaire au sous-sol

regoupe des oeuvres autour du thème de la Première Guerre mondiale.

Mes photos d'oeuvres sont de piètre qualité à cause de l'éclairage...

vous m'en voyez navrée.

L'exposition permet de montrer linspiration

ex  "le destin alsacien" réalisé en 1990,

est directement inspiré d'une gravue de Zislin, en 1919

nommé " à la Toussaint ses enfants quand même"

inspiration croix ungerer

Pour commémorer le retour à la France

j'aime beaucoup ce " donnez la France à l'Alsace"...

donner la France à l'Alsace

Son humour cinglant..." le siège de Strasbourg"

siège strasbourg ungerer

Petit tour au rez de chaussée, pour revoir les dessins pour enfants,

ici M trémolo

monsieur trémolo

Toujours aussi charmée par Jean de la Lune.

Mes enfants ont grandi avec ses livres ...

Image capturée sur le site de la ville de Strasbourg

ici pour découvrir ses oeuvres :

https://www.musees.strasbourg.eu/collections-musee-tomi-ungerer.

Pour quitter les lieux, un des jouets de sa fabuleuse collection

avion Ungerer

Dans le jardin, les 3 brigands sont orphelins

et semblent bien tristes, ou est-ce moi ?

3 brigands

Fin de la balade, avec une autre facette

de  T Ungerer : le sculpteur

la "Fontaine Janus", tout près du musée,

créée pour commémorer les 2000 ans de création de la ville

'Janus" à deux t^tes, pour notre histoire entre Allemagne et France

et bien sûr l'aqueduc en mémoire d'Argentorate, le camp romain.

aqueduc-janus-tomi-ungerer-strasbourg-13976-600-600-FJ'ai été bien longue aujourd'hui,

j'espère ne pas vous avoir lassée,

je vous souhaite une bonne journée

Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir ces promenades
Répondre
M
en effet je n'ai pas reçu cette newletter<br /> <br /> c'est canalblog qui beug !!!<br /> <br /> bonne soiree et merci pour ce reportage
Répondre
N
Très jolie facette, très intéressante!! Bonne soirée.
Répondre
L
oui, rien ne marche au niveau des blogs...c'est désolant !<br /> <br /> Otto est le seul particulièrement dur, je ne l'ai offert que tardivement à mes enfants<br /> <br /> bises
Répondre
E
Tu ne me lasses jamais..au contraire.. c'est toujours un vrai régal de te lire d'apprendre et de voir toutes tes photos .. Notre collège a pris le nom de Tomi Ungerer il y a quelques années et il était venu pour l'inauguration.. J'ai un peu de mal avec cet artiste.. je ne sais pas pourquoi.. Quand j'ai fait mes études d'EJE j'avais une prof en littérature enfantine très "fan" ..et moi cela m'angoissait ce côté noir.. Plus trad avec mes enfants j'ai bien sûr acheté tous ses albums..et Louise aimait beaucoup..alors j'ai fait l’effort de les lire.. et celui de "Otto" m'a bouleversé!! j'adorais..<br /> <br /> je n'ai jamais visité ce musée ..il faut dire que cela fait longtemps que je n'ai pas fait la "touriste" à Strasbourg!!..et tu me donnes très envie d'y aller..<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> très belle journée je crois que le soleil revient!!<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> ps pas de NL de canalbolg..
Répondre
Archives
Publicité
Publicité