Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
6 décembre 2019

St Nicolas

Bonjour,

Jour de fête aujourd'hui pour les gourmands alsaciens

puisque la St Nicolas ( St patron des enfants et des écoliers)

est l'occasion de déguster les "manalas".

http://www.alsacemonde.org/wp-content/uploads/2015/11/Canada-St-Nicolas-2015.jpg

(image capturée sur le site des Alsaciens du monde)

- Pour plus d'informations, je vous invite

à visiter le site de Brodev,

Evelyne nous y a fait un récit fort riche et documenté

des légendes et traditions,

avec même la recette en plus ( merci !) -

 

Préparer la pâte briochée, la laisser gonfler,

former des "bonhommes"  :les manalas,

(en référence aux enfants sortis du saloir par notre bon St Nicolas ?)

 

prépa manale

Après cuisson, 4 petits, un peu dodus,

et un gros à partager, bien ventru, lui aussi !

Quelques pépites de chocolat pour les yeux et les boutons

tout doré et moelleux ....

gros manala

Tradition gourmande et importante :

je me souviens, enfant,  de la carotte pour l'âne et du petit verre

posés sur le pas de la porte, puis l'attente

fébrile de la clochette qui marquait le passage du bonhomme.

Surtout ne pas sortir, ne pas pointer le bout de son nez

car le Hans Trapp aurait pu m'attraper....

Et puis ensuite les douceurs trouvées sur le paillasson,

chocolats, mandarines et manalas

( déposées en réalité par ma grand-mère, mais chut !....)

Sur ces doux souvenirs d'enfance,

je vous souhaite une belle soirée !

La-vero

 

 

Publicité
Commentaires
D
ces souvenirs sont adorables!
Répondre
E
Que je suis contente de lire tes souvenirs d'enfance.. je n’ai pas eu la "chance" d'en avoir on ne fêtait pas St Nicolas à la maison ( protestante ma maman ne fêtait pas ce saint!) par contre je me suis "rattrapée" avec mes enfants et ceux que j’ai gardés pour suivre ces jolies traditions.. mais pas de cadeaux..<br /> <br /> merci à toi pour ton "clin d’œil"<br /> <br /> Je viens bien tard.. weekend bien chargé!! avec les enfants à la maison ce samedi.. mais que du bonheur!<br /> <br /> gros bisous passe un excellent weekend je t'embrasse
Répondre
M
De bien belles traditions en Alsace ! Je suis dans les bredeles en ce moment ...Bisous Monique
Répondre
M
Même si je ne suis pas alsacienne,j'aime ces traditions
Répondre
L
J'adore ces petits bonhommes en pâte briochée, rien que la forme, on retourne en enfance<br /> <br /> Bon weekend et bonne dégustation
Répondre
Archives
Publicité
Publicité