Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
22 juillet 2020

Grès, calcaire et Chorten

Bonjour,

Je vous emmène aujourd'hui pour une jolie promeande,

géologico-artistique...au Nord de Bouxwiller

La colline du Bastberg , culmine a seulement 326 m..

donc douce balade, sans effort particulier,

avec la frondaison pour protéger de la chaleur

sur une grande partie du circuit ...

C'est une réserve naturelle, de prairie sèche.

Un panneau nous présente l'histoire géologique de la région,

puis une série de 7 "Chortens" créés par P Duringer,

professeur à l'institut de Géophysique rythme cete balde de 6 km.

Ces constructions inspirées de traditions bouddhiques

sont réalisées dans les différentes pierres et roches de la région

et accompagnées d'un panneau technique et d'une phrase poétique

On commence par "la Porte" Chorten de grès

" je suis l'acceuil

J"ouvre le chemin

je suis le Chorten de l'ouverture"

shorten la porte

Puis le masque avec ses deux "yeux"

en calcaire

chorten masque

Toujours en calcaire, le Chorten de la Vrille

" J'acceuille les différrences

et les élève jusqu'au point de rencontre,

je suis le chorten de l'unité"

( chorten qui pèse tout de même 12 tonnes ..!)

la vrille

 

Ensuite vient le chorten de l'Oeuf,

élaboré avec un autre type de calcaire

chorten l'oeuf

 

Avec son panneau explicatif

( caractéristiques techniques d'une belle précision)

" Je suis la terre,

je suis l'oeuf,

je suis la Vie,

La terre et la Vie ne font qu'un

je suis le Chorten de la terre vivante"

 

panneau l'oeuf

Un petit arrêt sur le banc adossé au Chorten "le Temple"

" J'exhorte la sagesse des hommes

et je défie le temps,

je suis le Chorten de la mémoire"

chorten temple

Le Casque , ensuite, en grès jaune

' je suis le combat intérieur

de chacun pour la sobriété,

je suis le chorten de la maitrise"

chorten casque

la visière du casque nous ouvre sur un magnifique paysage

dont je vous parlerai plus tard ...

vue casque

Enfin  le Chorten Goliath, en calcaire

Chorten de l'humilité

 

Chorten Goliath

Pour plus d'info, le plan et le site

https://tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/wp-content/uploads/sites/2/2019/08/Sentiers-de-decouvertes-du-Bastberg.pdf

plan bastbergJ'ai été bien longue...juste pour les Chorten...

si vous ne vous lassez pas, à demain

pour les autres vues du Bastberg

entre sorcières, Goethe et paysages.....

@ bientôt !

 

Publicité
Commentaires
L
c'est vraiment un bel endroit que je viens de découvrir !<br /> <br /> nul besoin d'aller bien loin ...<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Oh mais tu n'étais pas loin de chez moi.. Une colline que j'adore..où nous allons souvent nous promener mais nous n’avons jamais fait en "entier" le circuit.. Je suis contente de voir tes photos ..<br /> <br /> si tu repasses par là.. arrête-toi chez moi ..J'adore le village de Imbsheim ( la grand-mère de mon mari y est née) et Bouxwiller est une très belle ville.<br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
Y
A quelques kilomètres de chez nous, cette merveille au Bastberg.<br /> <br /> Tu vantes magnifiquement ce sentier géologique.<br /> <br /> Avec toutes les pierres de la région, chacune montée en chorten.<br /> <br /> Du coup, ça m'a aussi fait réviser Tintin au Tibet :-)<br /> <br /> <br /> <br /> https://tintinshopbcn.com/wp-content/uploads/2019/09/tintin-tibet-haddock-stupa.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'éclipse totale du soleil août 1999, ceux qui étaient au Bastberg, nuages et météo pas terrible.<br /> <br /> J'étais resté à Strasbourg, et là, deux pleines minutes de soleil absent. <br /> <br /> A plus. Yann
Répondre
B
Bjr, c'est une belle chose à découvrir, merci...
Répondre
M
Ah....je connaissais pas du tout.Merci pour l info.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité