Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
29 novembre 2020

Préparer Noël - 1

Bonjour !

Voici venu le temps de l'Avent,

Avent d'attente pour  nous chrétiens,

Avent d'espérance, -oh combien nécessaire cette année !

Avent ou le coeur et la maison se préparent...

Loin de la frénésie consumériste,

j'aime cette période , avec ces traditions

si bien ancrées en Alsace.

Aujourd'hui , 1er dimache de l'Avent, on commence la couronne

avec ses 4 bougies : création au milieu du XIX ème siècle

du pasteur Wichern pour faire patienter les orphelins

dont il était responsable.

4 bougies comme le 4 dimanches de l'Avent;

comme les 4 saisons ( d'ailleurs la couronne ronde est aussi

une référence à la ronde des saisons) mais aussi selon

certains comme les 4 évangélistes.

Pour moi respect de la tradition toujours

avec du sapin, et généralement avec des bougies rouges..

IMG_20201127_164005

Sur un support acheté, mes 4 bougies sont accomagnées de rubans

et de fruits de la forêt, légèrement blanchis avec de l'encre

j'avais envie d'une couronne aux références textiles...

IMG_20201127_164026

Une deuxième couronne pour mon chéri...

faute de support rond...une couronne moins traditionnelle

même si j'ai conservé le sapin, le rouge et les bougies

et des éléments naturels, ici rondelles d'orange sèchées

fruits de la forêt et raphia ...

IMG_20201129_0932051ère bougie allumée

avec un kir à la "sapinette" liqueur de sapin

que nous avons faite ce printemps...

IMG_20201129_125543

Bon dimanche..et bon Avent !

 

Publicité
Commentaires
P
Jolie couronne!
Répondre
M
Toujours belles les couronnes en couleurs traditionnelles ...J'ai une bouteille de liqueur de sapin, non entamée ,tu me donnes des idées<br /> <br /> Bisous Monique
Répondre
E
J'étais persuadée que la couronne de l'Avent était une tradition alsacienne mais en allant vérifier sur Wikipedia en fait c'est d'Allemagne et puis Luther .<br /> <br /> Ta couronne est naturelle et le mariage vert et rouge est si beau.. celle de ton chéri est tout aussi belle.. <br /> <br /> je n’ai jamais goûté à cet alcool mais je ne suis pas fan de ce genre de boisson!! <br /> <br /> C'est vrai que d'habitude on allume la bougie à la nuit tombée mais hier matin en préparant mon article j’ai allumé très tôt.. j'évite d'aller sur l'ordinateur le soir ..<br /> <br /> je te souhaite un temps de l'Avent le plus paisible même si tout ce qui se passe en ce moment n'est pas propice à garder son "calme"!! Enfin 20 km pour se déplacer et trois heures.. c'est ce qu'on a fait hier.. on s'est promené dans des petits villages qu'on ne connaissait pas et à moins de 20 km .. cela permet de découvrir notre jolie Alsace ( du côté de Pfaffenhoffen)<br /> <br /> gros bisous bonne semaine et courage pour le boulot!
Répondre
D
Chez moi, ça y est, les oursons sont accrochés aux volets et j'ai assemblé la crèche à côté de la maison.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité