Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
16 mars 2021

Balade urbaine -Colmar-2

Bonjour,

Dimanche, je vous proposais de lever les yeux..

d'une part pour regarder ce joli bleu du ciel...

mais surtout pour y découvrir de fort belles enseignes

( en tôle peinte pour la plupart), j'adore...

Bon nombre de ces enseignes sont l'oeuvre de Hansi.

Jean Jacques Waltz, illustrateur colmarien, né dans cette ville en 1873

et mort en 1951. Si on connait tous ses personnages un peu naifs

qui ont fait les beaux jours des nostalgiques de l'Alsace française

durant la période de l'annexion au Reich,

on oublie souvent que c'est un artiste aux multiples talents...

Dont celui de dessiner des enseignes

Ici l'enseigne d'un boulanger

la bretzel alsacienne

IMG_20210228_122459

Très joliement entourée d'une couronne tricolore

( bleuets , coquelicots et fleurs blanches -roses?-)

IMG_20210228_122510

Très francophiles , les drapeaux, eux aussi tricolores

sur le Kougelhoff..

j'aime bien la petite souris gourmande au dessus,

ira-t-elle grignoter la patisserie ?

IMG_20210228_122516

Après le sucré , le salé....les deux frères charcutiers

bien dodus, ils ont du apprécier les cochonnailles..

A moins qu'ils n'aient cuisiné une des oies de la Ganzeliesel

la "gardienne" d'oie qui surmonte l'enseigne ...

IMG_20210228_122613

Sur la même enseigne un Saint Antoine ...

avec un cochon à qui il lit la Bible

( avant qu'il ne passe

à la casserole des charcutiers, le cochon évidemment !)

IMG_20210228_122648

Une autre enseigne, avec des symboles emblématiques

cigognes, armoiries et bretzel sur fond de paysage viticole

pour le musée Hansi

( qui me semble très "touristique" au sens négatif du terme

il nous faudra vérifier quand les musées seront à nouveau ouverts..)

IMG_20210228_122735

Inspirée du dessinateur..mais sans sa signature

 cette enseigne , par sa facture de moindre qualité,

laisse à penser qu'elle est plus récente.

IMG_20210228_132316

Je la préfère presque en contre jour sur ce magnifique ciel bleu..

IMG_20210228_132303

Pour finir, revenons à Hansi et cette somptuseuse

enseigne au cygne doré

pour la pharmacie éponyme

si le cygne attire le regard ..

IMG_20210228_122909

La partie inférieure est plus riche :

un apothicaire travaille au pilon, rappel du travail originel des pharmaciens

des fleurs ( de pavot?) et le serpent d'Esculape, en référence à la médecine.

 

IMG_20210228_122928

Voilà j'ai été bien longue, aujourd'hu,

mais quel plaisir de circuler le nez en l'air ...

( j'aime tellement cela, qu'un jour à Montpellier

j'ai brisé mes lunettes en "rencontrant" un réverbère

qui avait eu l'outrecuidance d'etre sur mon chemin

pendant que je regardais le ciel ....!)

Bonne journée

la -vero

Publicité
Commentaires
Y
Tu rêves Herbert ....... Je pense à ta manière de circuler en levant la tête pour ne rien rater. Parfois on ne regarde caniveau, qu'à niveau, et on rate touts les belles enseignes. Et là, c'est du très beau, Hansi, une pointure dans son domaine, j'avais failli acheter une édition de mon village originale, et vu le prix, j'ai renoncé.<br /> <br /> Pour les fleurs devinette, tu as tout juste, BRAVO à toi et aux artistes peintres sur verre ou faïence, peut être décalcos.<br /> <br /> Belles enseignes que tu commentes bien.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
E
Je suis une grande fan des enseignes..et de Hansi mais plus ses livres en général.. et je dois avouer que je ne savais pas qu'il avait fait des enseignes!! pourtant nous avions visité le musée Hansi ( pas celui de Colmar mais celui de Riquewhir..) je suis ravie de voir tes photos .. je crois bien les avoir photographiés.. à vérifier!!<br /> <br /> Pas drôle de briser ses lunettes mince!! voilà ce qui arrive quand on regarde en l'air!! c'est devenu dangereux de prendre des photos!!<br /> <br /> ( moi j’ai changé de lunette vendredi dernier e...et je dois y retourner cet après-midi car je n'y vois rien de loin!! pfff )<br /> <br /> très bonne journée gros bisous et merci pour toutes ces enseignes!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité