Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
15 avril 2021

Dans les vignes , 1 - tulipes

Bonjour,

Dimanche, lorsqu'avec une copine nous sommes

parties nous promener dans les vignes,

le temps gris, le froid et les nuages,

IMG_20210411_155705

ne nous incitaient pas à sortir..

et encore moins à faire des photos ....

Pourtant  ...

Dans ces vignes, des centaines de "tulipes des vignes"

Tulipa sylvestris pour le nom latin

ou Weinbergtulp pour les germanophones..

IMG_20210411_153601

A ma connaissance , c'est la seule tulipe que l'on trouve

en France à l'état sauvage...

ou en avez vous rencontré d'autres durant vos balades .?.

IMG_20210411_153625

J'aime beaucoup leur forme épurée

 

IMG_20210411_153619

Elles illuminent de leur jaune d'or les vignes alsaciennes

lorsque celles-ci sont bio ..

IMG_20210411_154624

On retrouve très souvent ce motif

dans l'art traditionnel

que ce soit sur les poteries de Soufflenheim

IMG_20210415_123210

ou sur des armoires polychromes...

IMG_20210415_123316

images tirées, de l'ancien mais formidable ouvrage de G Klein

sur l'art populaire alsacien.

J'ai été bien longue , en profitant de mes vacances

@ bientôt....pour un tout autre style !

bises

La-vero

Publicité
Commentaires
E
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/rund-um-0/somptueuse-fragile-tulipe-vignes-1654694.html<br /> <br /> voici le lien du reportage
Répondre
E
Oh tu as de la chance d'en avoir vues.. je n'en ai jamais "rencontrées" durant nos ballades.. J'ai vu un reportage dernièrement à la télé ( France 3 Alsace) je ne savais même pas qu'elle existait!!<br /> <br /> Longtemps je n’aimais pas les tulipes mais depuis que je suis tombée amoureuse de l'art et entre autre de notre patrimoine alsacien j'adore ce symbole ..Souvent j’ai brodé des vœux pour mariage ou naissance avec ce motif tulipe<br /> <br /> merci pour ton très chouette article et tu sais tu n'es jamais longue<br /> <br /> Merci aussi pour la très jolie carte .. je suis touchée par ta gentillesse<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ps désolée aussi que tu n'arrives plus à commenter sur mon blog tu n'es pas la seule à me l'avoir signalé! pfff je ne sais pas quoi faire!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Bonjour, c'est drôle, on en discutait ce matin avec une voisine, regrettant chacune d'avoir oublié de replanter nos bulbes de tulipes "domestiques" !!<br /> <br /> Ces tulipes botaniques "sauvages" , que j'ai découvertes il y a peu, dans un reportage en Lot-et-Garonne, peuvent donc rester en terre et forment parfois de jolis tapis.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Une balade très sympa!!
Répondre
M
Sympa toujours ton blog. Je ne connaissais pas les tulipes sauvages.<br /> <br /> Merci pour la belle carte fait maison.Bisou
Répondre
Archives
Publicité
Publicité