Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
22 août 2022

Vacances 3- Chez la Dame de Nohant

Bonjour,

On continue le périple,

avec la visite phare du pays de G Sand,

le Chateau de Nohant

" Cette terre de Nohant où j'ai été élevée

où j'ai passé toute ma vie..."

La demeure date du XVIIIème siècle

et appartenait à sa grand mère.

La petite Amandine Aurore Dupin,

future George Sand, y arrive à l'âge de 4 ans.

C'est là qu'elle y écrit la majeure partie de ses romans.

Belle bâtisse, solide et rassurante.

IMG_20220720_165854

C'est un haut lieu du romantisme ...

IMG_20220720_164018

 Tous les détails ont été apportés avec soin ,

pour reconstituer son cadre de vie

Miroir kitsch en verre de Murano

IMG_20220720_155325

Paravent japonisant ..

IMG_20220720_163855Pour les brodeuses...

remarquez la beauté de la broderie de soie !

IMG_20220720_163904

l'"atelier de musique",

 

IMG_20220720_160927

et la célèbre chambre bleue où elle rendit son dernier souffle

à 72 ans, le 8 juin 1876

IMG_20220720_162411

La visite démarre par la cuisine,

immense, fort organisée

[infos sur ce site https://www.papillesetpupilles.fr/2020/09/dans-la-cuisine-de-george-sand.html/]

j'y installerai bien mes quartiers !

IMG_20220720_154002déco raffinée..

pour un espace fonctionnel

IMG_20220720_153940

Les jardins sont aussi de toute beauté

un potager permettait de nourrir les très nombreux invités

qui séjournaient parfois plusieurs mois au château

et G Sans aimait se promener dans le vaste domaine( 5 ha tout de même !)

Un projet de réhabilitation de la roseraie est en cours..

" jadore les roses, ce sont les filles de dieu et de l'homme,

des beautés champêtres délicieuses

dont nous avons su faire des princesses incomparables"

( correspondance, 1863..)

IMG_20220720_164304D'ailleurs au jardin de Nohant, on peut voir (parait-il)

des roses au nom de G Sand,

La sécheresse et la canicule nous en ont pivés.

J'ai donc cherché et trouvé la merveille !

capture d'écran du site des Roseraie LAPERRIERE

J'ai été bien longue

inutile de vous dire que la visite fut un vrai plaisir

tant sur le plan intellectuel

que visuel ...

@ bientôt

petite pause dans les visites....

Publicité
Commentaires
L
Si j aurais du mal à vivre dans ces pièces surchargées, Je suis bien d accord avec toi,la maison est bien belle.<br /> <br /> Par contre la cuisine est belle et sûrement grande.<br /> <br /> Vive les grandes tablées...enfin pas tout de suite quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Oui je confirme ce lieu est inoubliable , j'avais aussi très apprécié <br /> <br /> Tes photos sont top surtout celle du fauteuil<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne fin de journée :)
Répondre
E
Une bien jolie demeure.. ah oui ce romantisme.. la cuisine me plait beaucoup avec toutes ces casseroles en cuivre!! ( bon la nettoyer ne doit pas être évident!!) <br /> <br /> dommage pour la roseraie mais oui cette météo a bien fait du mal aux fleurs!! merci de nous avoir emmené avec vous pour la visite.. <br /> <br /> très belle semaine.. la rentrée approche.. <br /> <br /> courage bisous
Répondre
Y
J'ai d'abord cru que tu allais me faire visiter un phare ... J'ai vite déchanté ...<br /> <br /> Et là merci pour ton choix, endroit qui m'aurait beaucoup plu aussi. Quelques meubles anciens bien à notre goût. <br /> <br /> Et je crois avoir vu une émission culinaire, cuisine avec George Sand. Animée par les carnets de Sophie.<br /> <br /> Pas si riche que ça la famille sur la fin. À moins que je confonde. <br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
Archives
Publicité
Publicité