Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
6 septembre 2022

En vacances - 6 Neuvy St Sépulchre

Bonjour,

Aujourd'hui je vous emmène dans une église magnifique

( et je pèse mes mots !)

à Neuvy- Saint-Sépulchre

Pas de doute , avec un nom pareil,

on y trouve des reliques de Jérusalem

et c'est un haut lieu de pélerinage de l'Indre,

ssur le Chemin de St Jacques de Compostelle.

La basilique, qui date des XIè et XIIème siècles

est inscrite aux monuments historiques depuis 1840

et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Plus d'infos sur ce site

https://neuvysaintsepulchre.fr/basilique-2/

( où j'ai capturé cette jolie carte postale ancienne)

Prêts pour la visite ?

Alors entrons !

IMG_20220719_165759

De construction romane;

elle a été restauré ( elle aussi !,

aujourd'hui, nul doute qu'il serait classé parmi les hyperactifs !!))

par Violet Le Duc.

Elle se caractérise surtout par sa forme ronde

inspirée du St Sépulcre de Jérusalem

IMG_20220719_170344

Sa rotonde est portée par 11 colonnes

( comme les onze apôtres restés fidèles au Christ)

on peut repérer les arcs en plein cintre

bicolores ( comme tous ceux restaurés par V Le Duc...

hasard ?)

IMG_20220719_165842A l'étage un très beau déambulatoire,

composé là de 14 colonnes ( 12 apôtres + la Vierge Marie, +le Christ)

et au deuxième étage, une lanterne

IMG_20220719_165917

Ce bijou était destiné à abriter une relique majeure

quelques gouttes du "précieux sang"

( capture du site "Berry tourisme")

https://www.berryprovince.com/wp-content/uploads/wpetourisme/Basilique-de-Neuvy-Saint-Sepulchre-1.jpg

( vu le nombre de gouttes..on peut douter de l'authenticité de ce type

d'objet...)Le commerce de ces reliques

-ce trafic devrais-je dire - était florissant au Moyen Age....

St Louis a largement puisé dans les caisses

du royaume...entre autres, pour la  Sainte Couronne..)

Dans le déambulatoire, de très beaux vitraux....

dans la chaleur écrasante, havre de fraicheur

et de sérénité...

IMG_20220719_171411Voilà

c'est tout pour aujourd'hui,

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
L
je découvre avec toi cette église dont je n'ai même pas entendu parler. Honte à moi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A ma décharge .... Je ne connais pratiquement pas l'Indre....<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Il ne faut pas peser tes mots <br /> <br /> Cette église mérite ce qualificatif <br /> <br /> Cela dit je suis athée, j'aime paradoxalement visiter les églises , ce sont des œuvres architecturales remarquables et admirables <br /> <br /> Celles dans lesquelles je me sens le mieux sont les petites de campagne, livrées aux années qui passent <br /> <br /> C'est comme dans la vraie vie <br /> <br /> Nulle besoin de grandiosité pour se sentir bien :)<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée :)
Répondre
E
Merveilleux!! quel bonheur de te suivre dans cette église .. son déambulatoire me fait penser à la chapelle d'Ottmarsheim.. moi qui suis "amoureuse" de l'art roman je suis aux "anges"!!<br /> <br /> merci merci.. j’ai toujours un peu de mal à "comprendre" l’intérêt de ces reliques!! mais ça ce sont les mystères des catholiques ( les protestants ne connaissent pas ça!!)<br /> <br /> merci merci<br /> <br /> très belle semaine bon courage!! bisous bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité