Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
19 novembre 2022

Au Louvre - escapade parisiene -3

Bonjour,

Suite et fin de ma journée parisienne pour l'anniversaire de ma grande.

Après l'exposition "les Choses",

nous avons pris le temps de flaner un peu

dans la section Peinture, Europe du Nord

( miss s'y rend régulièrment afin de mémoriser

le plus de toiles/oeuvres/artistes possibles

dans le cadre de son Master.

Commençons par la fin du Moyen Age, avec ces

"Anges musciens" , de l'atelier du Maitre Barthélémy

( je rappelle que jusqu'à la Renaissance,

les artistes ne signent pas leurs oeuvres,

difficile donc de leur attribuer un auteur)

Superbe huile sur bois au décor gothique

IMG_20221023_155403

Renaissance, donc signature, Brueghel Jan

( Brueghel de Velours- un de mes peintres fétiches-) vers 1616-1617

"La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges

au milieu d'une guirlande de fleurs.."

IMG_20221023_160917

Si le motif est lourd et imposant,

en revanche tout est dans le détail, j'adore !

Finesse de ces tulipes botaniques

qui à cette époque valaient une fortune !

 

IMG_20221023_160929

Europe du Nord, huile sur toile,

Canal ( ou rivière) gelé avec patineurs,

peinte en 1662 par Adrian Van de VELDE

il est fort injustement peu connu...

IMG_20221023_162056

pourtant il a un talent fou pour saisir le mouvement, l'ambiance..

IMG_20221023_162109

Impossible de ne pas m'extasier, comme à chaque visite

devant "La Dentellière" de Johannes Vermeer

peinte vers 1669, elle sublime,

comme souvent avec Vermeer, le travail des artisans

pauvres ou riches

IMG_20221023_162740

détail floral du cadre..

IMG_20221023_162747

et pour finir , une oeuvre qui me touche toujours,

elle fait partie du MNR

( Musées Nationaux Récupération, section des musées nationaux,

qui conservent - et protègent/restaurent - des oeuvres

récupérées à la fin de la Seconde guerre Mondiale, volées par les nazis

- souvent à des collectionneurs juifs-

et qui n'ont pas encore pu être restituées à leur propriétaire.

Une petite salle leur est consacré au Louvre)

J'ai oublié de prendre des photos,

impressionnée par les explications

de ma grande qui a travaillé dessus en histoire de l'Art à la fac...

ici paysage avec ruines...peinture hollandaise

du XVII ème siècle, je crois

IMG_20221023_161104

et capture d'écran d'une oeuvre splendide...

cette Vierge Allaitante...

( cote MNR 381) en dépôt au musée de Dijon

sur le site du musée vous pouvez admirer cette collection

qui n'en est pas une..

 

Une exposition temporaire ( MNR)a lieu en ce moment

à Strasbourg, à la Galerie Heitz,

J'espère qu'avec chéri,

nous pourrons trouver un petit moment pour la découvrir..

cela me tient à coeur.

Je vous laisse là..

à rêver aux toits de Paris...depuis le Louvre !

IMG_20221023_161454

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
Y
Bravo pour ton billet si intéressant. J’ai savouré les détails que tu dis, et que tu montres. Mais quel est le thème du master, master 2, peut être le mémoire. On choisit son thème et on a un coach.<br /> <br /> Les anges musiciens, un thème que je traque dans nos églises. Ce que tu montres est superbe, je peux te l’emprunter ? L’ange en arrière plan joue d’un instrument à manivelle.<br /> <br /> Je me note le MNR .... Toute l’Égypte va venir frapper à nos portes, musées occidentaux.<br /> <br /> Pour le style meringue, merci de me l’apprendre.<br /> <br /> Pour les textes sur sainte Thérèse, d’avance merci.<br /> <br /> Amicalement. Yann <br /> <br /> Et pour la marqueterie du cadre, c’est gracieux.
Répondre
L
Joli cadre pour la dentellière. Heureusement d'ailleurs car elle n'est pas très grande. je ne me souviens plus si je l'ai vues au Louvre. Cela fait une bonne trentaines d'années que je n'y suis pas retournée.<br /> <br /> Il y aura une expo Vermeer à Amsterdam en 2023, me semble-t-il.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
U
Merci pour cette belle visite ! J'aime tous les tableaux que tu nous montres. Quel bonheur pour toi de faire cette visite avec ta fille pour guide ! <br /> <br /> Bon week-end ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Je ne connais pas l'Histoire de la peinture alors merci pour ces renseignements.. C'est aussi vraiment chouette de partager cette visite avec ta fille comme "guide"!! ses études doivent être passionnantes!!mais aussi bien "compliquées"!!<br /> <br /> Merci pour ce partage de photos, ces détails..<br /> <br /> On ne visite pas souvent les musées..avec mon mari c'est dommage!! il le faudrait pourtant!<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon weekend!! gros gros bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité