Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
22 novembre 2022

lectures ...avec Frida

Bonjour,

Un petit zoom sur 2 lectures complémentaires,

autour de l'artiste mexicaine Frida Kahlo.

Le premier, un emprunt à la médiathèque

roman graphique

"Ce que Frida m'a donné" de Rosa Maria Unda Souki

une recherche intense et intimiste

IMG_20221026_091151

Un graphisme parfois très coloré façon Frida

et des pages "au crayon" qui restituent les 5 ans de travail qu'elle a consacrés

à l'artiste mexicaine mondialement connue

Une belle découverte.

IMG_20221026_091221

Cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur la Grande dame mexicaine

je garde un très beau souvenir du film Frida

de ..Julie Taymor avec Salma Hayek

(film ancien, j'ai retrouvé sa trace sur le net...2002 !)

"Frida Kahlo, la beauté terrible" de Gérard de Cortanze

est une biographie sans en être une,

un parcours de l'auteur qui relate des évènements marquants

de la vie de Frida - vie terrible, son corps carcan de douleur

les excès et tromperies de son mari Diego de Riveira.....

mais aussi des analyses, parfois "bizarres"

des oeuvres

En préparant cet article,

j'ai découvert, que cet auteur particulièrement prolixe

avait écrit plusieurs ouvrages s'inspirant de Frida Kahlo...

IMG_20221026_091231Même si ce texte m'a permis de découvrir certains aspects

de cette peintre déroutante,

je suis restée sur ma faim..

Pour vous remémorer le talent de cette incroyable femme

"the Frame" un des très nombreux auto-portraits réalisé

en 1938, sur une plaque d'inox ,

qui m'avait subjuguée...il y a des années au musée Pompidou

Ce tableau, tout en douceur,  n'est en rien représentatif de l'oeuvre

souvent violente et torturée,

et bien loin de l'utilsation commerciale et kitsch de ses portraits !

https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2020/02/cda2020_frida_khalo_pompidou_vip_parcours_art_moderne-in-article-tt-width-620-height-861-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.jpg

Merci de m'avoir suivie

A bientôt !

La Vero

Publicité
Commentaires
L
Je connais naturellement Khalo. on ne peut pas passer à côté de son oeuvre sans aimer ou ne pas aimer. Je l'ai découverte réellement lors des présentations des dossiers de l'histoire de l'art. avec son oeuvre : La colonne brisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Une artiste qui m'est inconnue ( bien sûr je connais son nom j’ai déjà vu ses toiles ) je t'avoue que sa peinture ne m'attire pas.. mais c'est comme tout quand on ne connait pas on a du mal à comprendre et donc à apprécier!<br /> <br /> merci pour ce que tu nous expliques là..<br /> <br /> bonne semaine! bisous bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité