Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
29 mars 2023

Je vous emmène à Vienne -5-...un petit tour chez Sigmund !

Bonjour,

Je suis bien peu présente sur la blogosphère

les journées filent vite..

Merci pour vos messages, plus ou moins nombreux

suivant les sujets,

désolée de ne pas avoir eu le temps d'y répondre...

Copies, conseils de classe, Parcoursup

les mois de février à avril sont toujours denses au lycée.

Un petit retour sur Vienne,

avec la visite de la Maison Freud

au 19 BerggasseIMG_20230215_111532

Dans une très belle maison bourgeoise

son appartement et son cabinet

ont été restaurés et ouverts à la visite.

Il y vécut de 1891 à 1938

chassé avec sa famille par le régime nazi

après l'Anschluss.

On y retrouve des objets emblématiques...

comme ses célèbres lunettes

IMG_20230215_112541

Mais aussi une reconstitution de sa salle d'attente

le célèbre divan, lui est au musée de Londres

où il a trouvé refuge durant la guerre jusqu'à sa mort

IMG_20230215_115353

dans chacun de ses bureaux..un miroir à la fenêtre

orienté vers son bureau..narcissisme ? réflexion ?

IMG_20230215_115632

partout dans la maisonde très nombreux miroirs...

l'occasion de vous faire un petit coucou

IMG_20230215_115117

des écrits, des livres (une très importante

bibliothèque sur la psychanalyse)

quelques objets de ses collections...

et des portraits

IMG_20230215_114856

des oeuvres d'art..ici Salvador Dali

( en haut à droite dans la galerie de portraits)

IMG_20230215_114405Un musée peu animé, et difficile

(tous les textes sont en allemand, avec au mieux une traduction succinte en anglais...)

mais passionnant pour qui veut comprendre le cheminement intellectuel

de ce grand penseur ...

Capture d'écran Vien-info : Freud dans son bureau

juste avant son exil

@ très vite !

Publicité
Commentaires
E
Ce devait être vraiment très intéressant.. la psychanalyse m'a toujours attirée mais je connais très peu Freud.. ( je serai plutôt Dolto!! hi hi)<br /> <br /> bon alors pour moi l'allemand serait trop compliqué à comprendre dommage!! Il faudrait des casques avec traduction!! que de miroir!! coucou je t’ai vue!! hi hi<br /> <br /> merci pour ce partage et bon courage pour tout ce que ces mois te demandent comme travail Merci d'être passée sur mon blog.. je n'ai pas non plus toujours le temps de m'installer devant l'ordinateur.. Léa joue gentiment..j'en profite..mais pour combien de temps!! <br /> <br /> gros bisous bonne journée!!
Répondre
L
Merci pour le partage de cette visite très intéressante!
Répondre
R
Une visite <br /> <br /> Intéressante <br /> <br /> Une ville incontournable :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
U
Merci beaucoup pour ce partage Evelyne ! <br /> <br /> C'est une visite très intéressante. <br /> <br /> Bon courage pour le travail ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité