Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les hortensias de la Véro
Publicité
Les hortensias de la Véro
Newsletter
18 juin 2024

Nos escapades - Ortembourg 2

Bonjour,

Après l'étape au Ramstein, nous voici en route vers l'Ortenbourg

(ma photo est franchement floue...la montée est raide !)

Superbe forteresse défensive, avec un impressionnant mur bouclier, elle est considérée comme le modèle le plus abouti d'architecture militaire de cette période...

La vue d'ensemble permet de bien comprendre l'importance de ce mur ..

Si un premier château avait été construit dès l'an 1000, le monument actuel a été reconstruit vers  1298,  après le siège de 1293 mené par Othon von Ochsenstein..

De plus près ..les 17 m de hauteur rendent la forteresse imprenable..système de défense renforcé par les meurtrières....

La construction en "enfilade " à l'arrière du haut donjon ( 35 mètres) renforce cette sécurité

image capturée : www.chateauxfortsalsace.com

La poterne puis la basse cour, permettent  d'accéder au château...( n°5)

dès l'arrivée on est impressionnés par la taille du donjon pentagonal ( n°10 sur le plan)

remarquez la porte, autrefois accessible uniquement par un échelle !

Le château transformé au cours des années va devenir plus " confortable"

Salle des chevaliers (n°8 sur le plan) chauffée par de grandes cheminées et éclairée de jolies fenêtres géminées à banquettes...

Remarquez que chaque oculus a une forme différente !

La chapelle, elle aussi chauffée..

Le château a profité d'importants travaux de restauration au début des années 2000..

il fait aussi l'objet d'une mesure de protection car un rapace ( mais lequel ? y niche..)

Une dernière vue d'ensemble...c'est tout pour aujourd'hui !

Merci de m'avoir suivie  !

 

Publicité
Commentaires
L
Une chouette balade!
Répondre
E
Vous êtes drôlement courageux d'avoir fait les deux châteaux!! .. nous y sommes allés dimanche dernier après l'expo-broderie mais nous ne sommes allés qu'au château de l'Ortembourg.. je n’ai pas eu la "force" d'aller au Ramstein .. j’aime marcher mais là c'est trop compliqué.. hi hi<br /> merci pour toutes ces explications et tes photos je pense en parler très vite sur mon blog<br /> gros bisous et belle journée
Répondre
Y
Une des façades en proue de bateau.<br /> Afin que les boulets rebondissent, de façon tangencielle.<br /> Me souviens d'un couple assis sur les bancs de pierre auprès d'une fenêtre.<br /> Deux verres à la main, un truc à bulles ..... > Yann
Répondre
M
Toujours debout, et majestueux, merci pour cette balade qui donne le vertige ! <br /> bises, belle journée !
Répondre
M
Une bien belle balade ! Il est beau ce château, même en ruines. Elles sont bien entretenues. <br /> Merci pour la découverte ! <br /> Bonne fin de journée ! <br /> Bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité