Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les hortensias de la Véro
Publicité
Les hortensias de la Véro
Newsletter
19 mai 2026

Escapade lyonnaise - 12- le CHRD

Bonsoir, 

Après la petite pause dans la visite, nous reprenons aujourd'hui le chemin de Lyon pour le Centre Histoire  de la Résistance et de la Déportation

C'est dans un lieu très symbolique que l'installation a été faite : dans les anciens locaux de la Gestapo , où Klaus Barbie, surnommé le " boucher de Lyon" a sévit.

C'est davantage un mémorial qu'un musée : il retrace fort bien l'occupation de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ceux et celles que l'histoire fatigue, passez votre chemin..... je le comprendrai !

Ce musée regroupe des objets collectés par des anciens résistants dès les années 1960 :  un premier musée le musée " Boileau", mais surtout de nombreux audios à écouter : des témoignages, des chants....

Après le procès de Klaus Barbie, qui a d'ailleurs lieu à Lyon, l'idée d'un musée plus complet fait son chemin et le Centre est inauguré en 1992.

Pour plus d'info, c'est ici

https://www.chrd.lyon.fr/musee/exposition-permanente-lyon-dans-la-guerre-39-45

De nombreux panneaux, très didactiques comme celui-ci sur Marc Bloch, important historien du Moyen-Age, soldat, puis résistant, il est arrêté en 1944 et exécuté

Il fera d'ailleurs son entrée au Panthéon le 23 juin prochain, je pense y revenir et vous présenter quelques lectures d'ici là.

L'université de Strasbourg, pour l'UFR d'histoire porte d'ailleurs son nom ( c'est là que j'ai fait mes études)

Des objets de la vie quotidienne tels que ces tickets et cartes de rationnement

La liste précise de tous les déportés juifs de France, rafles organisées par le Régime de Vichy.

J'y ai retrouvé avec beaucoup d'émotion le nom de Francine Christophe,- n° 80 A sur la liste- ancienne déportée que j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer à plusieurs reprises ( elle est venue dans notre lycée témoigner auprès d'élèves)

Elle avait été arrêtée, suite à une dénonciation sur la ligne de démarcation : son père étant prisonnier de guerre, elle a été " protégée" par son statut de " otage non exécutable", c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée à Drancy, puis à Bergen-Belsen, à l'âge ou les petites filles jouent à la poupée.

En hommage à cette grande dame, décédée en novembre dernier, je vous invite à regarder le petit extrait suivant, d'un film HUMAN de Y Arthus-Bertrand

https://www.youtube.com/watch?v=ftugbci9ohg

Des dessins pour enfants enfants qui montrent m'importance des restrictions.

des jeux , ici une petite épicerie créée à Strasbourg 

et puis...surprise

Eh oui, vous l'avez peut-être reconnu : l'alsacien Tomi Ungerer et son célèbre Ours OTTO, 

il a rédigé bien plus tard "Otto, autobiographie d'un ours" qui de façon tendre mais non sans violence raconte les années de guerre

la résistance est grandement évoquée, on peut par exemple découvrir un fragment du parachute de J Moulin ( ici capture d'écran du site car ma photo était peu lisible)

La libération de Paris, par cette émouvante maquette en papier

Celle de Strasbourg ..( ?)

Pour finir cette très belle page de cahier, superbement écrite 

pour le " Chant des partisans" hymne de la résistance, écrit par A Marly et Maurice Druon

.Fin de cette visite, que nous avons beaucoup appréciée ; si j'ai peu appris ( normal, c'est le coeur de mon enseignement) , j'ai découvert des éléments inconnus, été touchée ( le parachute de Jean Moulin, le Otto de T Ungerer).

Voilà, j'espère ne pas vous avoir assommés avec cette visite. Je me bats à faire vivre cette histoire , ce "passé qui ne passe pas" pour que jamais on oublie, ceux qui se sont battus pour notre liberté ou qui ont perdu la vie pour des convictions, une couleur de peau ou une religion.

A bientôt pour une visite plus "légère" ...

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ton article très intéressant. Nous nous sommes peut-être croisées à la fac d'histoire de Strasbourg...<br /> A bientôt.
Répondre
B
Une visite sûrement très intéressante pour ne pas oublier cette période sombre de notre histoire. <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
M
Merci pour cette découverte de ce musée/mémorial. <br /> Tu as raison. Il ne faut surtout pas oublier. <br /> Bonne nuit ! <br /> Bisous
Répondre
É
Bonsoir Véronique. Merci pour la découverte de ce musée en mémoire des Résistants et des Déportés. Il ne faut pas les oublier. Bonne soirée
Répondre
S
Merci pour cette découverte.<br /> Tes mots sont justes il ne faut surtout pas oublier! <br /> C'est une longue visite! Mais ces musées sont très utiles, même si actuellement je ne pense pas que je choisirais de les voir ou revoir, il faut parler de cette période! <br /> Merci pour ton passage chez moi.<br /> Amitiés.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité