Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
21 avril 2024

A Roubaix, la Piscine - 2

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé un bon dimanche d'hiver, oups, non de printemps !

Tout d'abord, je vous présente mes plus plates excuses, pour l'article précédent sur la Piscine, truffé de fautes de frappe et d'orthographe..😱😞

J'ai envoyé la publication sans me relire..... Moi qui me fais régulièrement la pourfendeuse d'une langue non martyrisée.....

 

Revenons, cette fois -je l'espère sans faute !- à la Piscine de Roubaix

Un magnifique bâtiment Art Déco...

Particulièrement lumineux

Grâce à des baies vitrées élevées, de part et d'autre du grand bassin,

elles symbolisent le soleil Levant et le soleil couchant

Un magnifique travail de vitrail aux tons chauds..

surmonte les balustrades de béton aux motifs géométriques

 Au fond du Grand bassin, un splendide Portique en céramique ouvragée,

œuvre de Alexandre Sandier, créé en 1913 pour la Bibliothèque de l'espace français de l'Exposition Universelle de Gand

5 mètres de haut, 8 mètres de long, en Porcelaine de Sèvres..

Il permet de jolies perspectives....sur le bassin où sont exposées les sculptures ( dans un autre article si vous ne saturez pas)

Décor floral , avec un petit coté Art Nouveau..

ou géométrique, davantage Art Déco..

Au travers des pédiluves...Admirez les carrelages

La bordure des bassins était ornée de mosaïques de pâte de verre ..

(en détail...avec les cabochons dorés)

Toute la piscine était décorée de céramiques au décor en lien avec l'eau

Ici une scène printanière

Là ...un magnifique vitrail signé...Gruber, bien connu en Lorraine ou en Alsace !

Voilà, je m'arrête ici, j'ai été bien longue...

et à bientôt pour la suite !

Publicité
Commentaires
L
Bon je vais peut-être pas mettre le même commentaire que précédemment ;-) surtout que la Piscine est un endroit que je ne connais pas en vrai mais que j'adore.<br /> Comment recycler intelligemment et artistiquement !<br /> <br /> Bonne après-midi Véro.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
c'est splendide !!!
Répondre
R
Magnifique et très artistique <br /> Beau patrimoine <br /> Bon lundi frisquet chez moi mais ça ravigote
Répondre
Archives
Publicité
Publicité