Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
12 mars 2017

A l'Ortembourg..

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, je vous emmène en ballade

et pas n'importe où : à l'Ortembourg...un de mes châteaux préférés.

Superbe forteresse, la plus belle architecture militaire des Vosges.

Construit par Rodolphe de Habsbourg au XIIIème siècle

il s'élève au-dessus de Scherviller, à 437 m , pas très haut,

mais suffisamment pour surveiller la route du Sel à l'époque.

C'est une superbe forteresse, protégée par un très haut mur bouclier

qui épouse parfaitement la montagne, haut de 20 m ce mur protège le Bergfried ( donjon)

On y accède par un chemin bien raide, bien exposé

Jugez plutôt , sous le beau soleilIMG_0952 Une fois à l'intérieur, vue sur le Ramstein, construit

pour en faire le siège....( non visitable actullement)

La rivière serpente au loin, telle un fil argenté

IMG_0962

En se retournant, une salle du logis ( le palas, construit au XVème siècle)

avec de superbes fenêtres géminées à banquettes

Située au premier étage, et grâce aux travaux d'entretien

très bien fait ( à priori par  les Sentinelles de l'Ortembourg,

association qui protège et entretient ce magnifique château

 leur site http://sentinellesortenberg.monsite-orange.fr/ )

IMG_0963

En redescendant..de superbes fleurs mauves accrochées à la paroi..

je grimpe (sous les quolibets de mes enfants).et là surprise , elle sont superbes !

IMG_0977 Je pense à des Anémones pusatilles vu la couleur, le port

et le nombre important d'étamines toutes jaunes

( mais vous pourrez peut-être confirmer ou corriger, je compte sur vous !)

IMG_0979

 

A la montée, nous avons fait une longue halte pour admirer

l'intervention très technique de Dragon 67, l'hélico

du Samu, venu hélitreuiller un blessé ( léger heureusement)

IMG_0951

Nous avons pu admirer la maitrise du geste,

la gestion du blessé dans le calme et le respect..

bravo à eux, et total respect !

Voilà , j'ai été bien longue ce soir...

Le bol d'air loin de la pollution strasbourgeoise a fait du bien

je vous souhaite un bon début de semaine

bises

la-vero

Publicité
Commentaires
L
Merci, courage pour le travail dans les vignes
Répondre
D
Belle promenade en effet
Répondre
D
Magnifique promenade! Belle idée d'avoir profité de ce temps!
Répondre
D
Pour identifier les plantes, un appli bien pratique, et gratuite, à télécharger sur le portable : Pl@ntNet. on ouvre l'appli, on fait une photo, et ça dit de quelle plante il s'agit.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Didier
Répondre
Archives
Publicité
Publicité