Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
28 juillet 2022

dans ma vallée, sur les pas des mineurs , suite

Bonjour

Les mineurs sont arrivés nombreux au XVIème

pour exploiter les mines d'argent,

on parle d'ailleurs de "Ruée vers l'argent"

Les traces de leur présence  dans la vallée sont nombreuses.

Après la Tour des Mineurs, les maisons...

- un jour il faudra que je retourne dans une mine- ,

pour vous les faire découvrir....

Voici aujourd'hui leur église : St Pierre sur l'Hâte,

le batiment actuel date essentiellement des XVème et XVIème siècle

mais son existence est antérieure, dès le XII ème siècle.

Elle a la particularité d'être une église simultanée depuis 1685

les deux cultes, catholiques et protestants y sont célébrés.

Ainsi , les mariages "mixtes" de la vallée ont ce cadre magnifique

 

IMG_20220522_184646

Un magnifique clocher porche

Cette église a longtemps accueilli un fabuleux festival

le Festival aux chandelles...

 

IMG_20220522_185412 Porte renaissance

IMG_20220522_185303

sur laquelle on distingue les armoiries de la ville

IMG_20220522_185313

Dans le cimetière attenant, des tombes avec le symbole des mineurs

le " Gluck AUf " (marteau/pointerolle)

qui veut dire "bonne remontée"

 

C'est tout pour aujourd'hui...

@ bientôt ...

Publicité
Commentaires
L
Nous avions visité une mine-musée l'an dernier (Tellure) mais elle ne nous a pas laissé de souvenir impérissable.<br /> <br /> Finalement je crois que je préfère les mines de charbon. Il y en a des intéressantes à visiter dans le 57 même si la plupart ont été aménagées et n'ont plus grand chose d'authentique.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et beau samedi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
la porte est très belle. je ne connais pas pratiquement pas les histoires des mineurs! quel dur travail!
Répondre
G
Un patrimoine remarquable que tu me fais découvrir <br /> <br /> Merci pour ces jolies photos <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
U
Merci pour cette découverte ! <br /> <br /> Bon après-midi ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ton article me touche particulièrement,mon pqpo était mineur et je sais tout ce qu il a enduré...j ai beaucoup d admiration pour ces hommes qui ont souffert......et pour certains ont donné leur vie..<br /> <br /> Bisous Monique
Répondre
Archives
Publicité
Publicité