Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
23 décembre 2022

Le temps de l'Avent, lectures

Bonjour,

Covidée et isolée pour la 2ème fois cette année

j'en profite pour lire, et bricoler....

Et mettre à jour ce blog..Vous risquez de me lire beacoup

ou zapper ces articles - à vous le choix !

(je pense en programmer quelques uns

pour le mois de janvier ..)

Aujourd'hui, je vous présente donc des lectures de saison :

un essai de Michel Wackenheim,

ancien archiprêtre de la cathédrale,

qui nous fait une bonne vulgarisation

de l'histoire et des représentations de la crèche,

un sujet riche !

IMG_20221223_111003

Et un ouvrage trouvé dans une boite à livres,

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah Mc Coy

pour ne pas désespérer du genre humain...

2 histoires en parallèle

(je craignais le pire tant ce procédé est galvaudé ces dernières années

mais non, là c'était une bonne idée !)

1945 en Allemagne, dans une boulangerie,

Elsie, une jeune fille qui découvre la vie,

alors que sa soeur est active dans un Lebensborn

( centre où les jeunes aryennes,

étaient "engrossées" par des nazis pour "fabriquer"

de "beau" futurs soldats nazillons, hélas cela a existé

mais je ne peux m'empêcher de mettre des guillemets)

que ses parents sont de bons patriotes....

bref un univers tristement nazi, pour des jeunes filles qui n'avaient aucune

possibilité d'avoir un peu d'ouverture sur le monde

Elsie, donc , voit sa vie et ses certitudes bouleversées par

l'arrivée d'un petit garçon

2008, à El Paso, près de la frontière avec le Mexique,

Reba, une journaliste américaine se rend dans une

boulangerie allemande pour un "marronier" sur les traditions

culinaires de Noël....

Je ne vous en dit pas plus... si ce n'est que ce roman

m'a touchée, émue.

Une belle narration, une solide documentation historique

un "bon "livre

Qui plus est, terminé par toutes une série de recettes

toutes tentantes, lorsque je serai "déconfinée"...

Pour l'instant , je suis plutôt déconfite et déprimée...

 

 

IMG_20221223_110742

Bonne journée

bises à tous

Publicité
Commentaires
L
Pas cool ce Noël pour toi et les tiens. Dans le temps, on commençait nos vacances par des rhinos. Maintenant c'est le covid qui s’invite!<br /> <br /> Wackenheim, une valeur sûre.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Joyeux Noël.<br /> <br /> lavandine
Répondre
E
décidément ce Covid est franchement "pénible"!! ce côté "confinement-punition" est très stressant mais en plus pendant tes congés et pour les fêtes!! je pense à toi très fort car nous avons vu beaucoup de crèches ces deux derniers jours! Nous n'avons pas pu voir Maman comme prévu car elles sont toutes les trois grippées ( Maman Tatie et ma sœur) elles n'ont pas voulu nous contaminer alors comme tout était prêt pour partir en camping-car on a fait le sentier des crèches ( Rosheim- Obernai..Thann..Bergheim)<br /> <br /> Merci pour le résumé de ces deux livres ..le second est très touchant et le premier m'a l'air bien "instructif"!!<br /> <br /> ce soir Louise et Arthur seront là pour le weekend ..j'espère n'avoir rein oublié!! on fait cool mais je me sens un peu stressée tout de même<br /> <br /> Je te souhaite un réveillon dans la paix!!JOYEUX NOËL!!
Répondre
L
Merci pour ce partage de lectures!<br /> <br /> Bon courage pour le confinement!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité