Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
9 décembre 2023

Lectures...

EDIT DE SAMEDI.... sAns les fautes, honte à moi !

Bonjour,

Voilà bien longtemps, que je ne vous ai pas parlé lectures...

Je lis bien moins qu'il y a quelques années,

mais tout de même !

J'essaie de varier les sujets

en particulier, en me laissant tenter par les suggestions

de la médiathèque, toujours bienvenues !

Cela permet de sortir de ma "zone de confort"

et de découvrir, parfois des pépites....

Ainsi, une découverte

Une des dernières sociétés matriarcales, en Chine :

Le journaliste argentin R Coler,a décidé en 2006

de séjourner quelques mois dans ce territoire aux confins de l'Himalaya

dans le Sud de la Chine.

Dans cet espace, hommes et femmes vivent séparés,

les enfants ne savent pas qui est leur père...

mais malgré cela , l'essentiel des charges

domestiques, éducatives, reviennent tout de même aux femmes !

Un ouvrage au sujet déroutant mais fort enrichissant !

Mosuo

Un auteur Frédéric Lenoir, dont j'apprécie la capacité à donner des "clés" de lecture

un ouvrage ancien, 2008,

qui permet de reprendre, au fil des âges

depuis les premiers habitants jusqu'à nos jours,

une "description " des principaux courants religieux.

Bien sûr pour les religions les plus connues,

l'envie est grande d'en savoir davantage...

De la pensée animiste des chasseurs cueilleurs,

aux religions du Livre,

un voyage dans le temps et la croyance,

qui nourrit.

Lenoir sept 23

Pour finir, en lien avec le précédent,

un auteur que j'apprécie beaucoup E-E Schmitt

Jerusalem ESuite à une étrange sollicitation du Vatican

l'auteur accepte de partir aux sources de nos religions chrétiennes,

en Terre Sainte, de Bethléem à Jérusalem

en passant par Césarée et Nazareth : un périple érudit,

avec le détachement qui le caractérise, et une belle érudition !

Un vrai plaisir, et une réflexion

Lu juste avant les tristes évènement de ces 2 derniers mois,

il prend encore davantage de sens aujourd'hui ...

Bon week end !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces partages!
Répondre
E
Voilà des livres très "riches" merci de nous les présenter.. les livres sur les religions me plairaient bien mais je ne lis plus les livres papiers et de tout façon je lis si peu.. c'est bien dommage!!<br /> <br /> Gros gros bisous bon weekend et profite de ton papa même si cela doit être pesant ..<br /> <br /> à bientôt
Répondre
G
Bonne nourriture de l'esprit
Répondre
Archives
Publicité
Publicité