Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
29 août 2021

En Forêt Noire -4 les Eglises...

Bonjour,

Après l'alliance du contemporain et du patrimoine,

aujourd'hui , de l'ancien...

Je vous emmène à Villigen

pour visiter la Fraeunkirche,

dédié comme son nom l'indique,

à la Vierge Marie, très honorée dans la région.

( petite résistance de catholicisme dans un océan protestant ?)

IMG_20210728_151126

Construite à partir du XIIème siècle( première mention en 1120)

son extérieur de grès rouge est sobre, alors que l'intérieur est très ( trop) baroque

Les portes sont décorées depuis 1983 de sculptures de bronze

( qui 'ont fait penser dans la construction, toutes proportions gardées

à Florence...)

IMG_20210728_151544 Divers épisodes de la Bible,

en particulier du Nouveau Testament,

comme cette Sainte Cène

IMG_20210728_151633

En détail la fuite de Judas , avec sa bourse d'or...

IMG_20210728_151638

Entrons, superbe plafond

 

IMG_20210728_152517

un orgue SIlbermann ( ?)

IMG_20210728_153220

Sur la chaire, un Chemin de croix...

IMG_20210728_152711

Et puis la Vierge très présente dans cette église qui lui est dédiée

triomphante et baroque

( que je vous avais déjà présentée pour l'Assomption)

IMG_20210728_152823

Toute d'or revêtue et couronnée

IMG_20210728_153150

Dans le même style baroque...le tabernacle

IMG_20210728_153344C'est tout pour aujourd'hui....

je vous laisse , éblouie par tous ces ors .....

j'avoue que ma préférence reste au roman épuré ...

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
Y
Encore un endroit passionnant.<br /> <br /> Beaucoup de choses à voir.<br /> <br /> Judas et ses 30 deniers en argent, peut être unique dans la région?<br /> <br /> Et dans la montée vers la chaire, une Véronique?<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/NADJP.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Helmut Lutz, le sculpteur dont nous cherchions le nom?<br /> <br /> Vraiment peu d'indications sur le net.<br /> <br /> À plus. Yann
Répondre
L
On est bien d'accord ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'aime particulièrement le chemin de croix sur la chaire et ce détail que tu as su trouvé de la fuite de Judas ( assez rare non?) Comme toi je préfère l’art roman au baroque.. tout cet or m'éblouit et je peux te l'avouer me dérange dans une église!! mais bon.. je te remercie de nous avoir présenté cette église.. Son extérieur en grès rouge me plait beaucoup plus!<br /> <br /> bon dimanche si triste au ciel ..mon moral en prend un coup.. les congés sont terminés pour mon mari..On devait voir Louise ce midi mais la pauvre a la gastro.. les enfants lui ont refilé au centre de loisir pfff!! quel cadeau!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité