Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
7 mars 2023

Je vous emmène à Vienne - 2 - Klimt

Bonsoir,

Lorsque nous avons choisi notre destination

(choix cornélien, tant de nombreuses villes nous font envie !)

Pour Vienne s'est imposée à moi,

la Figure de Klimt...

- oui désolée les romantiques, Sisi,

surtout version Romy Schneider très peu pour moi..

et la vraie , était , disons...Pathétique ou pathologique ?

Donc aller à Vienne voir Klimt...

quel bonheur !

Et quand, par un heureux hasard une exposition

temporaire permet de découvrir des Klimt du monde entier

et des Van Gogh....

La Véro a des étoiles dans les yeux !

Trève de blablas

Article très long attention !

Le musée qui rassemble le plus d'oeuvres est le Belvédère

- 24 tableaux à lui tout seul !)

(lieu je vous présenterait dans le prochain article)

Chronologiquement,

la période académique....une grande fraicheur

de grands  ou petits portraits ..

des femmes à la peau diaphane....

Portrait de femme, 1893

IMG_20230215_163217

Jeune fille dans un paysage, 1862

IMG_20230215_163132

Le plus célèbre tableau..le Baiser( Liebespaar)

Un peu isolé dans une grande salle

IMG_20230215_173511 Magnifique...

180 cm x 180...une huile sur toile recouverte par endroits à la feuille d'or

IMG_20230215_173119

Détail des splendides motifs graphiques

avec ces textures pour la robe de l'Homme

IMG_20230215_173355

Un veritable coup de coeur pour ces tournesols (1907)

très grande huile sur toile, lumineuse

mais ma photo ne rend pas...hélas

(reflet, éclairage catastrophique...et je n'ai qu'un portable..)

IMG_20230215_173009

Des paysages :

le chateau Kammer sur l'Altensee ( 1909)

IMG_20230215_164747

ou ces superbes bouleaux

"Seefer mit Birken", très largement inspiré d'un tableau de Van Gogh

IMG_20230215_163359

Une des premières oeuvres de  la période or...

mais n'oublions pas la violence du sujet, Judith

véritable femme fatale biblique

(en bas à droite du tableau, la tête d'Holopherme)

(  petit tableau 84 x 42 cm...huile sur toile)

 

IMG_20230215_162454

Un autre portrait, celui d'Emilie Flöge

( une de ses compagnes)

datant de 1902

IMG_20230215_163013

Petit détail là aussi très graphique...et avec la feuille d'or

IMG_20230215_163026

Un tableau méconnu, le portrait de Josef Pembaur

1890...j'attire votre attention sur le cadre

IMG_20230215_162327

Je n'ai pas évidemment évoqué la période de "décorateur"

puisque n'étaient exposés "que" des tableaux...

Pour finir une affiche, pour le mouvement de la Sécession

mouvement fondé avec des amis en 1897

pour s'opposer à l'académisme

IMG_20230215_162411 lesa rtistes de la Sécession avaient un lieu spécifique

le Palais de la Sécession

où se trouve d'ailleurs la frise Beethoven de Klimt

la devise : traduction de l'Allemand (souce Wikipédia)

« À chaque âge son art, à chaque art sa liberté »

IMG_20230215_152215

Voilà, j'ai été particulièrement longue,

j'espère ne pas vous avoir perdus...

Mais la diversité de son oeuvre,

la variété des supports

m'ont subjuguée..et au retour....

ce n'est plus le Baiser mon favori !

(il faut dire qu'il est décliné pour les touristes..

dans toutes les versions,

le pire y cotoie le meilleur !)

@ très vite pour le Bélvédère

Publicité
Commentaires
E
Alors là je suis un peu "perdue".. parce que je ne connais pas du tout Klimt..ni ce fameux baiser.. je suis confuse devant mon ignorance.. de toute façon l'art et l'histoire de l'art ont toujours été un "mystère" pour moi ..et je suis toujours très très intéressée à apprendre et à mieux connaitre..alors un grand merci pour ton article.. merci<br /> <br /> belle fin de semaine.. gros bisous
Répondre
M
Je voulais faire un commentaire et pas une réponse ...
Répondre
M
Sissi, bien sûr est d'une autre époque . Mais ,quand on a connu les années 60 ,on a de bons souvenirs de ce genre de fims, qu'on aimait .Et puis je connais le baiser de Klimt ! Bisous Monique
Répondre
L
Et bien moi j'aime Sisi, l'anorexique mais aussi la série des films qu'on pouvait voir à chaque Noël dans le temps sur les chaînes allemandes. Mais aussi Klimt (y compris le baiser sur lequel j'ai interrogé chaque année les candidats au brevet dans le cadre de l'histoire de l'art et j'adore Van Gogh ...<br /> <br /> Et encore plus le belvédère un lieu magnifique de Schönbrunn.<br /> <br /> Enfin bref... moi j'aime tout dans ton article et j'attends le belvédère.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
Y
Super d'avoir pu prendre ces tableaux en photos.<br /> <br /> Je ne connaissais que " le baiser " ....<br /> <br /> Tu m'as donc superbement enrichi. Et le tout sur un air de valse ..... De Vienne. Amic@lement. Yann
Répondre
Archives
Publicité
Publicité