Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
6 janvier 2024

A Truchtersheim, le musée - 2

Bonjour,

Après le rez-de chaussée consacré aux costumes,

montons à l'étage pour une exposition sur les confitures...

" A s'en lècher les doigts"

Miam !

Jolie Une du Petit Journal, très "paternaliste"

journal à grand tirage du début du XXème siècle

20231216_170756Une jolie collection de pots...

toutes les générations s'y retrouvent !

20231216_170940

Une affiche fort intéressante de 1917, sur les distributions de sucre

denrée rationnée durant les deux guerres,

des "plannings" étaient mis en place pour assurer une distribution fluide

et éviter les émeutes...

20231216_170236

Livret des années 1950-1960

20231216_170843

Des livres un peu plus anciens, dont un  de 1875 !

Avant les décrets Napoléoniens permettant la production de sucre de betterave,

la confiture était peu produite- sucre importé trop cher,

pourtant , dès l'Antiquité romaine, Pline en vantait les mérites

et donnait des conseils pour les produire  avec du miel...

20231216_170734

Pour faire rêver les gourmands, tout un panel...

mais sous cloche, on ne touche pas !

 

20231216_170141

Petite reconstitution avec machine à dénoyauter

20231216_171229

20231216_165901

Et pour finir...l'épicerie, telle que les plus anciens l'ont connue

 

20231216_170646Souvenirs, souvenirs....

et une belle découverte, pour moi qui fait de nombreuses confitures....

pour mes gourmands !

Et vous quelle est votre confiture préférée ?

Moi j'hésite entre myrtilles et confiture de Noël aux épices...

Bon week end

Publicité
Commentaires
L
Une belle exposition ! Bon dimanche !
Répondre
L
Une belle expo. Je suppose que c est une temporaire car il me semble avoir déjà visité ce musée où les robes de mariées sont noires.<br /> <br /> Je mange à peu près toutes les confitures sauf l églantine.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
Une bien belle exposition, très intéressante ! Merci beaucoup pour cet article ! <br /> <br /> Bonne Epiphanie ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Cette expo est pleine de charme.. j'adore tout ce qui est "ancien" même si j n’ai pas vraiment connu ce temps là ni cette épicerie!! <br /> <br /> j'aime faire la confiture pour mon mari mais je n'en mange pas ..la seule que je mange c'est celle à la groseille ( acheté) dans mes bredeles "marguerite" .Mon mari aime beaucoup la gelée de coing et la confiture de quetsches!<br /> <br /> très bon weekend gros bisous et merci pour toutes tes explications sur cette expo.. tu me donnes envie d'y aller..
Répondre
R
Waouh très intéressant <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bises
Répondre
Archives
Publicité
Publicité