Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
14 mars 2024

Quelques jours de congés bienvenus

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons pris quelques

jours, en amoureux, dans le Nord...avec un beau soleil

Quelques images :

1ère étape : Lille

Capitale des Hauts de France, c'est une ville dynamique

métropole attractive, par s situation géographique

au cœur de l'Europe et par ses universités.

Nous ce sont plutôt les vieilles pierres

- je devrais dire les anciennes briques- qui nous ont attirés

Façade de type traditionnel : briques rouges

(parfois teintes au sang de bœuf pour accentuer la couleur)

et pierres blanches

toujours beaucoup d'ornementation

 

La Vieille Bourse, construite par le grand architecte Julien Destrée ( au milieu du XVII ème siècle)

richesse du décor (il faut bien affirmer la puissance !)

dans la cour se tient un marché aux livres..

Le bâtiment est constitué de 24 "maisons" autour de la cour carrée citée plus haut

en arrière plan le beffroi de la nouvelle bourse construite en 1910

Chaque façade possède des ornements différents....

c'était le haut lieu de l'activité économique de Lille, riche par son commerce entre autres

du drap des Flandres

et...j'y ai même trouvé un cœur !

c'est tout pour aujourd'hui ..

A suivre !

Publicité
Commentaires
L
Je te retrouve enfin... Avec la migration, les adresses ont changé et plus rien dans mon feedly. Je vous repêche les uns après les autres.<br /> Je ne connais pas Lille mais cela semble être une ville typique et pleine de charme.<br /> Bon samedi.<br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
Y
Je rêve d'y aller. Une série policière les petits meurtres d'Agatha Christie, y a fait une chorégraphie dans le dernier épisode. Je la garde précieusement. <br /> Marché aux livres, peut être cartes postales et timbres aussi?<br /> Yann
Répondre
M
Bien restaurée la Vieille Bourse ! Lorsque j'étais étudiante , ce quartier était plutôt à éviter ! Il y a maintenant bien longtemps que je ne suis retournée à Lille!
Répondre
M
Le fronton bien que non rectangulaire, est très chargé en décorations, mais c'est l'époque qui voulait cela, merci pour cette belle découverte ! <br /> Bises, bonne journée !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité