Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
10 octobre 2020

Sous le poids de la neige....

Bonjour,

Non , non, nous ne sommes pas passés directement

de l'été à l'hiver, malgré la chute des températures !

Ce poids, de la neige, est celui d'un superbe roman,

de Christian Guay-Poliquin,

prêté par mon amie Cécile.

Un hiver, dans une contrée isolée,  - peut-être au Canada

puisque le romancier est québécois ? - ,

deux hommes se retrouvent condamnés à vivre ensemble

dans un huis clos imposé.

Le jeune homme, Matthias a été bléssé

dans un accident de la route, et le vieil homme

devra l'acceuillir, le soigner,

en échange de bois, de vivres..et surtout d'une place

dans le convoi qui retournera vers la ville.....

Superbe huis clos, pesant, étouffant parfois

comme le silence de la vie sans électricité

où juste le craquement des bûches se fait entendre,

froid , aussi, dans cet enfermement

où les centimètres de neige s'accumulent

rendant impossible toute sortie.

J'aime ces récits, dans ce désert blanc,

et là, la forme originale, nous enferme à notre tour.....

En effet, tout le récit est fait à travers le prisme

du ressenti de Matthias, doublement enfermé,

par la neige au dehors, et par ses blessures,

physiques et morales, au dedans.

 

IMG_20201010_162311(1)

Un roman qui donne envie d'attendre l'hiver

de rêver à un chalet dans la neige,

avec juste un feu de bois.....et un bon thé !

bon week end !

la-véro

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce partage de lecture.. je ne pense pas que ce thème est fait pour moi..cela m'angoisse.. être enfermée oh non.. moi qui sors tous les jours marcher quelque soit le temps je ne pourrai pas..<br /> <br /> Je pense à ces gens qui ont été coupé d'électricité lors des inondations.. ..<br /> <br /> merci pour ce livre!!<br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
Archives
Publicité
Publicité