Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
9 janvier 2021

Lectures

Bonjour,

Voilà  bien longtemps que je ne vous ai parlé lectures....

Chaque mois, retrouver avec plaisir l'Histoire..

que je lis depuis  ...1987 !

ce mois-ci un article a attiré plus particulièrement mon attention...

capture d'écran du site de ce formidable magazine...

 

Événement : « L’École des chartes. Profession : archiviste paléographe »
Par Yann Potin
Fondée par ordonnance royale en 1821, l’École des chartes forme ses élèves aux sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, archivistique, histoire du livre, philologie, archéologie, humanités numériques…). Depuis deux cents ans, elle a contribué à forger une conscience française du patrimoine, et accompagné des évolutions décisives de l’histoire de France.

C'est l'Ecole que ^êve d'intégrer ma Grande ...vingt places au concours,

c'est pas gagné, mais j'espère que sa ténacité

portera ses fruits ...je le lui souhaite !

LHistoire_479_GuerrePeloponnese_Couverture-300px

ET puis deux autres lectures " historiques"

Le roman de Yanick Haennel Jan Karski,

cet auteur m'avait touché avec "A mon seul désir"

essai sur la Dame à la Licorne , merveilleuse tapisserie

de soie rouge, en 6 panneaux...

Il me tarde d'aller la revoir à Cluny !

Ce livre a hélas été perdu dans un déménagement , c'est un grand regret ...

Avec Jan Karski, Y Haenel nous entraine dans un univers

bien moins poétique et terrible

Jan Karski est un résistant polonais,

qui en 1942 est emmené pour une visite clandestine

du ghetto de Varsovie a;fin d' aller témoigner au monde

de l'horreur de la Shoah

Son histoire authentique est reprise ici dans un roman

à la structure originale  en 3 parties.

La première reprend le récit fait par Karski dans  Shoah de C Lanzmann

( pour ceux et celle qui l'ont vu, c'est l'homme aux superbes yeux bleux

qui a tant de mal à s'exprimer..)

la deuxième "résume" et reprend le texte publié par Karski lui-même en 1944

et la 3ème partie est de la pure fiction,

où le romancier se glisse dans la peau de ce résistant

pour décrire son périple et ses sentiments.

Si, à juste titre, cette partie a fait polémique à la sortie du roman,

par son manque de rigueur historique,

le roman n'en n'est pas moins, d'une grande force

et d'un témoignage fort sur la résistance polonaise.

 

M02070440265-source

Le deuxième roman , plus contemporain est l'Orangeraie de Larry Tremblay,

totale découverte et  belle émotion..

Amed et Aziz sont des jumeaux de neuf ans,

qui vivent heureux avec leurs parents près de l'Orangeraie

cultivée avec amour par leur père,

jusqu'au jour où un obus tombé du ciel

détruit la maison et tue leurs grands parents.

Dès lors le mécanisme implacable de la vengeance se met en place

et leur père doit choisir celui des jumeaux qui devra

venger le sang versé...dans un attentat suicide.

Comment choisir, pourquoi tuer ?

Formidable roman qui dénonce tous les fanatismes

le lieu n'est pas précisé, Algérie, Irak, Syrie ?

Peu importe le lieu, la violence de la guerre et de la vengeance e

est hélas universelle

La dernière partie , en lien avec le théatre ( L Tremblay a écrit de nombreuses pièces)

ou Amed ou Aziz, s'exprime, se révolte est un magnifique

message de paix.

Un très beau roman, récompensé de plusieurs prix,

amplement  mérités, qui oscille entre poésie et violence

et qui mène à réfléchir ...

A46926

J'ai été bien longue....

j'espère vous donner envie ...

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
E
Merci pour tes conseils de lecture.. je ne lis pratiquent jamais des romans historiques et les thèmes de la guerre résistance ou vengeance me font peur alors qu'un policier thriller non c'est étrange peut-être parce que quand c'est historique ça m 'a l'air si vrai .<br /> <br /> très bon dimanche gros bisous..<br /> <br /> et j'encourage ta fille pour son choix mais aussi de la chance pour y parvenir! pas facile!!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité