Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
2 avril 2021

Vendredi Saint

Bonjour,

Un peu d'oeucuménisme en ce Vendredi Saint...

avec la visite de l'église orthodoxe de Stasbourg.

Visitée cet automne, une jolie découverte.

Construite près du Quartier des Quinze et du Parelement européen

cette église majestueuse a été construite en 2014et inaugurée en 2018

L'église surprend d'abord ..par sa taille

42 m de haut surmontée d'une importante croix dorée...( 3, 20 m !!)

nichée dans un écrin de verdure ..

IMG_20201025_171108

 

Très blanche, avec ses toits verts, elle a un petit coté meringue ..

IMG_20201025_172232

L'intérieur , très blanc aussi est bien évidemment décoré d'icones

devant et sur l'iconostase

IMG_20201025_171305

Chaque niche est décorée de plusieurs lustres,

qui en plus d'éclairer, ont un rôle dans la lithurgie

souvent d'une grande richesse, ils sont tous électriques, évidemment

IMG_20201025_171728

Comme de nombreuses églises orthodoxe,

elle est dédiée, entre autres, à Marie "Mère de Dieu"

ici une  "riche " icone au cadre laqué

IMG_20201025_171321

et dont le Voile  de Marie est brodé de perles et de pierres,

rehaussé d'or ...

IMG_20201025_171331

Grille de séparation de l'espace sacré

( table d'eucharistie au fond)

IMG_20201025_171459

Sans oublier, au centre,   le shandal,(table pour les bougies)

avec au milieu une lampe à huile

toujours allumée

IMG_20201025_171358

Quant au sol il est richement décoré de mosaîques

que l'on peut apprécier , puisqu'il n'y a ni chaise ni bancs,,

les offices se déroulant debout

IMG_20201025_171258

Voilà...j'espère ne pas avoir été trop longue.

Bon vendredi Saint, férie, pour nous en Alsace

et belle montée vers Pâques

Bises

Vero

Publicité
Commentaires
Y
Pour l'instant, je n'avais vu l'intérieur que par photos internet, et là, je savoure tes photos perso. Cette église je l'ai vu construire, me reste à trouver les heures d'ouverture pour ivoire tout ça de près.<br /> <br /> Bon lundi de pÄQUES.<br /> <br /> Yann
Répondre
N
Superbe !<br /> <br /> Merci de nous la faire découvrir !!
Répondre
E
oh... mais qu’elle est belle.. aussi jolie de l'extérieur que de l'intérieur Je n’ai jamais visité d'église orthodoxe d'ailleurs je ne connais pas bien cette religion..mais c'est très riche et très beau<br /> <br /> Merci merci pour cette visite qui me plait beaucoup.. et tu sais que pour moi tu n'es jamais trop longue!!<br /> <br /> <br /> <br /> les enfants sont là.. le repas est presque prêt..je fais une pause-visite de blogs..<br /> <br /> cet après-midi nous irons nous promener avec Louise ..sûrement Balbronn, Dangolsheim et Soultz les bains.. ou encore Avolsheim on verra..Demain samedi j’ai "réquisitionné" mon mari pour une autre promenade à plus de 10 km parce qu'à partir de dimanche ce sera dans le "coin"..<br /> <br /> Pour nous les assistantes maternelle rien n'est très clair ni définit et cela m'angoisse.. me stresse!!<br /> <br /> très bon vendredi saint..<br /> <br /> et très bon weekend pascal<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Archives
Publicité
Publicité