Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
25 mai 2021

Sortir des 10 km - parc de la Villa Burrus

Bonjour,

Dans mon village d'origine,

l'architecture doit beaucoup à la famille Burrus.

Cette famille d'industriels du tabac,

chère à mon coeur, avaient installé une manufacture...

( mes grand-parents paternels y ont travaillé

et il y à près de 30 ans j'ai fait mon mémoire de

maitrise sur Maurice Burrus, industriel et amateur d'art...)...

Et y a  en effet construit de nombreux batiments

Aujourd'hui arrêtons nous sur la Villa d'André

( cousin de Maurice, vous me suivez ?)

et aujourd'hui médiathèque du val d'Argent.

Construite au début du XX ème siècle  ( 1931)

très architecture " française ",

les Burrus sont restés très francophones et francophiles

ce qui leur a d'ailleurs valu des déboires durant les 2 guerres mondiales.

IMG_20210516_133235

Un beau miroir d'eau, hélas peu mis en valeur avec ce ciel gris

et surtout un superbe parc crée entre les deux guerres

lui aussi, avec des arbres remarquables

Aujourd'hui , ce parc est mis en valeur par une association

"un Jardin passionnément"

qui y fait un travail remarquable basé sur le bénévolat.

IMG_20210516_133837

Des parterres ont été créés , sur le thème du Patchwork

en référence au Carrefour européen du Patchwork

qui hors pandémie a lieu tous les ans en septembre

 

 

IMG_20210516_132940

Les fleurs s'y épanouissent malgré le printemps pluvieux

IMG_20210516_134002

Superbes pivoines arbustives

IMG_20210516_133925

détail sur les fleurs, superbes

IMG_20210516_133932

Parmi mes fleurs préférées ...les coeurs de Marie

IMG_20210516_134030

et depuis quelques années une superbe structure construite

en saule par les bénévoles

d'Un jardin passionnement , association crée en 2003

leur page FB ici

https://www.facebook.com/un.jardin.passionnement

Nommée Phyalis, cette structure évolue...

au fil des saisons

IL me faudra y repasser lorsque le ciel sera plus clément !

IMG_20210516_132548

ce jardin, j'y ai joué enfant ...

( lorsque la Villa accueillait la Maison de la Musique)

j'y ai fréquenté un temps la médiathèque....

m'y promenais jeune maman....

[ le parc est un formidable lieu d'exploration,

fort bien aménagé pour de jeunes enfants.]

Et c'est toujours avec plaisir et émotion

que je m'y promène.....

Nul doute que vous le reverrez

peut-être en septembre si le Festival de la soupe peut s'y tenir

.... ou avant, sous un ciel plus clément ?

 A bientôt !

Publicité
Commentaires
L
Grâce au festival de la soupe, je sais maintenant où est la villa Burrus, le mécène de Vaison ;-)<br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parlé de la villa mais je note.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Je ne savais pas que tu étais originaire de sainte-croix-aux-mines.. je n'y suis jamais allée je pense qu'on a du y passer ..en allant à Sainte-Marie- aux-mines.. Quel jardin bien intéressant.. je suis allée faire une visite sur le site ( pas sur la page facebook que je n'arrive pas à lire..)<br /> <br /> Merci pour ce partage et cette "invitation" à découvrir ce lieu<br /> <br /> je ne suis non plus jamais allée à ce Carrefour du Patchwork..<br /> <br /> j'espère que tu vas bien..je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée
Répondre
Archives
Publicité
Publicité