Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
11 février 2023

Châteaux des Ribeaupierre - 1

bonjour,

Petit retour en arrière sur les congés de Toussaint

our une jolie balade à Ribeauvillé

Commençons si vous le voulez,

par le mieux conservé des trois châteaux des Ribeaupierre, le St Ulrich

appelé parfois Rappolstein

A 530 m d'altitude, c'est le 1er sur le chemin

en montant par N D du Dusenbach...(je vous en reparlerai).

Donjon carré du XIIème siècle, des mentions antérieures, existent ,

mais le château est remanié au XIIème siècle.

IMG_20221025_121241

La partie la plus connue est sans  aucun doute

la "salle des chevaliers", aux 7 magnfiques fenêtres géminées à banquettes

chacune a un décor différent, pour chaque oculus

quel raffinement..au XIIème siècle !

En laissant courir son imagination,

pourquoi ne pas rêver de la venue d'un charmant "pfifferbrider"

pour vous conter fleurette ...je m'égare...

Avec une salle aussi ouverte,

vous vous doutez que l'aspect défensif passe au second plan

IMG_20221025_121510

Décor à billettes sur le ciel bleu

Le château, est cependant abandonné au cours du XVIème siècle

pour le chateau "de ville",plus confortable

et accessible,  aujourd'hui, lycée de Ribeauvillé

Il est hélas incendié au XVIIème

IMG_20221025_122333

Depuis le St Ulrich, vue sur le Girsberg

dont je vous parlerai très bientôt

IMG_20221025_130612

Juste pour le plaisir, la salle des chevaliers,

version N&B

IMG_20221025_223210

@ très bientôt

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la visite!
Répondre
L
Je ne me souviens pas d'avoir visité un jour ce château. l a l'air bien sympa avec de beaux restes. Va falloir que je me déccide.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine, bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
Y
J'adore les fenêtres géminées, avec banquettes.<br /> <br /> Un peu trop haut pour les utiliser.<br /> <br /> Me souviens du château Andlau, ou l'Ortenbourg, un jeune couple assis sur les baquettes et sabrer le champagne ou le crémant. <br /> <br /> La montée vers les 3 châteaux est très intéressante, au printemps, avec les fleurettes blanches aubépine, épine vinette, un truc comma ça. <br /> <br /> Bonnes vacances à toi. Yann
Répondre
Y
J'adore les fenêtres géminées, avec banquettes.<br /> <br /> Un peu trop haut pour les utiliser.<br /> <br /> Me souviens du château Andlau, ou l'Ortenbourg, un jeune couple assis sur les baquettes et sabrer le champagne ou le crémant. <br /> <br /> La montée vers les 3 châteaux est très intéressante, au printemps, avec les fleurettes blanches aubépine, épine vinette, un truc comma ça. <br /> <br /> Bonnes vacances à toi. Yann
Répondre
Y
J'adore les fenêtres géminées, avec banquettes.<br /> <br /> Un peu trop haut pour les utiliser.<br /> <br /> Me souviens du château Andlau, ou l'Ortenbourg, un jeune couple assis sur les baquettes et sabrer le champagne ou le crémant. <br /> <br /> La montée vers les 3 châteaux est très intéressante, au printemps, avec les fleurettes blanches aubépine, épine vinette, un truc comma ça. <br /> <br /> Bonnes vacances à toi. Yann
Répondre
Archives
Publicité
Publicité