Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
2 août 2018

petite balade-la suite

Bonjour, 

 

En terminant la balade à la Croix de mission, 

nous en avons fait halte au très beau centre

d'interprétation du patrimoine (CIAP)

Toutes les infos ici :

http://patrimoine.valdargent.com/

Dès l'entrée un très beau métier nous rappelle

le riche passé textile : 

IMG_3432

 

L'histoire , très riche du Val d'Argent est résumée de façon très didactique

avec une alternace de documents traditionnels

Ici une carte bien connue réalisée par Sébastien  Munster en 1545

(archives de la ville)

 

IMG_3436

Mais aussi des bornes interractives qui résument par exemple

l'importance des combats de la 1ere GM

 

Cette année, le thème est les Amish pour l'exposition temporaire, 

autant dire que Princesse et moi avons beaucoup apprécié !

 

Image capturée sur le site du Val d'Argent

 

Des panneaux explicatifs très bien faits, 

nous expliquent l'origine Ste Marienne du mouvement.

Jacob  Amann, chassé de Suisse, s'installe, vers 1690, 

dans la vallée connue pour sa tolérance religieuse


IMG_3431

Et bien sur, qui dit Amish, dit patchworks...

Je ne me lasse pas de leur beauté :

motifs toujours très géométriques, 

simplicité des tissus, mais quelle lumière, 

quelle force dans ces panneaux !

IMG_3438

Les femmes Amish ont découvert la pratique du patch en arrivant aux Etats Unis

cet art correspond parfaitement à leur mode de vie austère 

puisque les premiers  patchs sont réalisés avec des restes...

Le costume Amish, souvent sombre- hormis pour les enfants-

sans motif, ni boutons

explique les couleurs des patchs et leur apparente simplicité

IMG_3439

La beauté du patch est permise par un formifable travail de quilting

généralement réalisé par plusieurs femmes, 

lors de "réunions"

IMG_3442

Cette exposition présente des patch de la collection

de J Legeret, passionné par le mouvement amish

et grand collectionneur de quilts, que beaucoup ont pu déjà admirer

lors des Carrefours du Patchwork

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...

j'espère que ma petite visite vous a plu

Merci pour vos coms...même si je ne réponds pas toujpours

je les lis tous avec grand plaisir !

Belle journée...

Publicité
Commentaires
L
oui..et ceux là restent à mon gout parmi les plus beaux !
Répondre
M
Un petit rappel des origines du patchwork
Répondre
M
tres joli mais il y a eu quelques broderies<br /> <br /> monique la bretonen
Répondre
E
J'aime énormément cette culture Amish même si je ne partage pas leur opinion religieuse j'aime cet esprit de simplicité et d'austérité..merci pour ton partage de cette exposition..tu me donnes bien envie d'y faire un tour..les vacances se terminent pour mon mari et il a encore tant de choses à faire à la maison.. on ne sort plus se promener ..et moi de ma cuisine!!<br /> <br /> bisous belle journée et encore merci pour tes photos et tes explications.
Répondre
M
merci poir cet incursion chez les Amish
Répondre
Archives
Publicité
Publicité