Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
24 mars 2019

Quelques lectures...

Bonjour,

Dans le cadre du prix littéraire du lycée,

un roman de Gaëlle Josse avait été sélectionné :

les "Heures silencieuses"

Un tableau d'Emmanuel de Witte, une femme de dos à l'épinette,

dans un appartement bourgeois du XVII eme siècle hollandais.

Le cadre est fixé, et l'auteur, avec beaucoup de talent

imagine une partie du journal intime

qu'aurait pu écrire cette femme.

19 petits chapitres de ce journal, sur quelques jours de décembre

pour dire les joies, les peines d'une femme dans un siècle

où leur place est limitée.

Un roman d'une écriture ciselée, mélancolique

et riche, un vrai coup de coeur !

les heures silencieuses

Alors dans la foulée, j'ai emprunté un deuxième ouvrage

de cet auteur à la médiathèque : "Le dernier gardien d'Ellis Island"

3 bougies avent

Je commence la lecture et là...déception,

à nouveau un journal intime !

Mais au lieu d'être lassant, voilà que ce journal sera le seul point commun

entre les deux romans et que la lecture en sera palpitante !

Nov 1954, John Mitchell s'apprête à fermer le centre

d'acceuil des migrants à New york, c'est l'occasion pour lui,

de revenir sur quelques éléments marquants

de sa vie de gardien.

Vie de sollitude, malgré la foule de passage,

vie de devoir, malgré quelques entorses à celui ci

vie de mélancolie, malgré quelques rayons de lumière

Liz, la femme aimée décédée trop tôt,

Nella, la jeune italienne, la femme qui lui laisse tant de remors....

 

Là aussi un bijou d'écriture,

fort bien documenté sur ce lieu emblématique

de l'histoire de l'immigration

bien différent sommes toutes du premier

et là aussi, un coup de coeur !

Belle journée printanière,

je m'en retourne à mes copies .....

contre jour lune

Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces suggestions <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Rien qu'à voir le tableau sur la couverture de ce livre on a envie de le lire du moins de savoir ce que cette femme pourrait confier à son journal intime..Pour le second c'est un autre "siècle" mais toujours un moment d'histoire..<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon dont tu nous présentes tes lectures!! Même si je lis très peu je suis toujours très curieuse de savoir ce que chacune lit dans son "coin".. Je lis en ce moment un livre de "psy" ( Jean Epstein) à dose homéopathique sur notre beau métier d'Assistante maternelle ..de quoi me faire "cogiter" et me remettre en question!!<br /> <br /> gros gros bisous belle soirée et merci pour ce magnifique bouquet..si je ne me trompe pas ce sont des" becs de perroquet"?
Répondre
Archives
Publicité
Publicité