Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
18 mai 2020

Lecture ..L'Africain

Bonjour,

Une lecture très dépaysante,

jouer les voyageurs immobiles vers l'Afrique

quand le Covid nous bloque en local...

l'africain

Un roman autobiographique de JMG Le Clézio

-Prix Nobel de littérature il y a quelques années-

qui nous emmène sur les traces de son père,

anglais né à Madagascar, médecin anti-colonialiste

qui travailla en Guyane anglaise , Au Cameroun..

Ce roman, montre à la fois l'absence du père,

qu'il ne retrouve et découvre qu'après la guerre,

père rigide, autoritaire mais imprégné

par sa mission..

on lui trouverait presque des airs d' A Schweiter...

JMG Le Clézio l'Africain

 

C'est une lecture très agréable, sur l'engagement

du père, les relations compliquées père/fils,

sans oublier la douce présence de la mère.

Le lecteur est écrasé par la chaleur de l'Afrique,

le ballet incessant des insectes,

bien loin des clichés touristiques......

Peut-être une Afrique plus "vraie" , plus forte

je ne connais de ce vaste continent

que le Nord....fuyant la chaleur ...

je risque peu d'y mettre les pieds....

 

@ bientôt

prenez soin de vous

Vero

Publicité
Commentaires
E
coucou.. pas eu de NL de cet article.. je viens dont de ton commentaire!!<br /> <br /> Le thème de ce livre me plairait bien mais je ne suis pas attirée par ce continent je pense surtout à cause du climat..!! les petites que je garde sont métisses le papa de Côte d'Ivoire ..j’essaie de danser sur de la musique africaine avec elles ..elles adorent ça! et moi aussi!<br /> <br /> je sais que tu n'es pas "rose" mais quelle est ta couleur? le bleu..?? oui si je ne me trompe pas!!<br /> <br /> belle journée ..la pluie a cessé le jardin en avait tant besoin!<br /> <br /> gros bisous bon weekend
Répondre
Archives
Publicité
Publicité