Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
30 janvier 2021

Un peu de lecture - Alsatiques..

Bonjour,

Ceux et celles qui me suivent de longue date,

savent que les Alsatiques sont chers à mon coeur...

L'autre jour , lors d'une visite à Emmaus,

j'ai trouvé un petit bijou littéraire...

Une compilation de plusieurs extraits

de "Voyages en Alsace" par des écrivains du XIX ème siècle

dans un ouvrage broché, ce qui ajoute

au plaisir de la lecture

quand l'objet "papier" est agréable aux yeux et aux doigts..

( bien loin de ces affreux écrans ...)

IMG_20210128_141252

De grands noms français ou allemands,

mais aussi des inconnus,

ou des auteurs, que je n'aurai pas eu envie de lire....

Des récits somme toutes très inégaux...

enthousiastes et enthousiasmants,  pour Goethe et Hugo.

pédant et parisien pour Nerval.. ( cela vous étonne ?)

et pénible ( mais je m'en doutais) pour Barrès

IMG_20210128_141301

Le texte d'Hugo était un formigable éloge de la cathédrale...

je ne résiste pas à vous le citer

" La rosace est noble et bien coupée,

toute la face de l'Eglise est un poème savamment composé"

Vérifions ...

la rosace fort bien découpée...

IMG_20201128_154826Et l'équilibre poétique de la façade...

tout y est !

IMG_20200822_221814

C'est l'occasion de me replonger avec délice

dans un ouvrage d'un autre amoureux de la cathédrale...

IMG_20210128_141443

J'adore sa mise en culture...

Sacré Tomi ! (si je puis me permettre,

sans pour autant être irrévérencieuse.....)

IMG_20210128_141502C'est tout pour aujourd'hui....

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
E
Quel trouvaille!! c'est génial.. J'aime les livres Alsatiques , les "beaux " livres , les documentaires.. sur notre si belle Alsace.. si ça parle de la Cathédrale.. tant mieux j’ai justement vu ( ou lu?) que la rosace de Strasbourg avait comme particularité d'avoir 16 pétales au lieu des 12 normalement des autres édifices.. Si elle existait en point de croix j'adorerai la broder!!<br /> <br /> Je ne suis par contre pas fan de Tomi.. je crois te l'avoir déjà dit ( moi et ma mémoire .. pfff)<br /> <br /> Très bon weekend gros bisous<br /> <br /> ps le magazine de la Cathédrale est parti hier.. surveille ta boîte aux lettres...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité