Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hortensias de la Véro
Les hortensias de la Véro
Newsletter
23 janvier 2022

Dernières lectures...

Bonjour,

Voici quelques lectures,

agréables ou menant à réflexion..

Comme chaque mois,

le plaisir de retrouver mon magazine L'Histoire

j'avais du cesser l'abonnement..

Chéri m'a gâtée pour mon anniversaire

et donc depuis quelques mois,

je me délecte ! Cette fois sur Pasteur, mais pas que...

Un emprunt à la médiathèque

" Les étoffes en Alsace" de Christianne Burckel

sur le thème du kelsch, cette magnifique étoffe

qiui autrefois, ornait coussins et plumons

Livre dense et bien documenté que ce soit au niveau du texte

ou des photos - magnifiques-

Livre malheureusement épuisé ...dommage !

IMG_20211225_212537

Léger mais qui mène tout de même à réflexion..

"Les naufragés de l'île Trémolin",

de Irène Frain, autrice bretonne qu'on ne présente plus.

Ici, un  naufrage, celui de l'Utile, une goélette française

chargée d'épices...

mais surtout d'une cargaison clandestine d'esclaves prélevés à l'Ile Maurice...

Sur cette île battue par les vents, hostile,

les rescapés, noirs et blancs, ( installés dans 2 camps de fortune distincts)

vont travailler d'arrache pied pour construire un bâteau

capable d'emmener une partie d'entre eux vers un destin plus favorable.

Mais laissant là, bien sûr la plus grande partie des esclaves...

Un livre fort, qui s'appuie sur des documents d'archives

et des travaux d'archéologue..

Outre le récit d'aventures et d'histoire,

une belle réflexion sur l'esclavage et

cette page sombre de notre histoire.

IMG_20211227_145236Enfin , un livre que je convoitais de longue date

-miss l'avait lu en anglais-

la série avait attiré l'attention sur ce roman publié en 1985...

La Servante écarlate, de Margaret Atwood

Un choc, ce roman,

Même si tout le monde a entendu parléer de son propos,

la mise en esclavage de jeunes femmes

à des fins de "procréation" pour lutter contre la chute de la fécondité

dans un régime dictatorial intégriste.

Le texte est d'une force inouie

Une écriture au scalpel, et lorsque Defred ( son nouveau nom)

se souvient du passé heureux, avec Luke et sa fille,

c'est pour montrer davantage encore la violence

de ce régime où chacun se voit un rôle assigné

où les loisirs sont proscrits ( même la lecture)....

Un livre que j'ai mis du temps à lire

et qui va être difficile à digérer...

mais une formidable réflexion sur la liberté,

la démocratie et la place des femmes...

Une dystopie qui montre que rien n'est jamais acquis...

Servante carlate

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu ton billet du jour dans la voiture mais commenter sur le téléphone c'est plutôt cahotant !<br /> <br /> J'ai beaucoup de mal à lire d'une seule traite ou du moins de manière soutenue en ce moment ...<br /> <br /> La servante écarlate m'intéresse. Faut que j'aille à la médiathèque un de ces jours car je paie actuellement l'abonnement pour deux mois dans l'année ... quand les Schtroumpfs sont là !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
des lectures a découvrir<br /> <br /> bises amicales
Répondre
E
Je comprends ton plaisir de retrouver ce magazine et ton chéri a trouvé là un beau cadeau qui dure....L'Histoire est pour moi beaucoup trop complexe qui m’intéresse certes mais que j’ai un mal fou à intégrer!! J'ai le plaisir d'avoir ce livre sur le kelsch..je l'avais acheté lors de sa sortie et j’ai honte de le dire à part l'avoir feuilleté je ne l’ai jamais lu .. Irène Frain a été longtemps une auteure que j’ai "suivie" mais dans les années 90.. lorsque je lisais encore beaucoup !!et que j'achetais aussi beaucoup de livres..ce que je fais plus depuis bien longtemps!!<br /> <br /> J'ai entendu parler du livre "la servante écarlate" mais jamais lu..je ne crois pas que je le pourrai ..ça m'a l'air vraiment dur..<br /> <br /> Merci pour ce partage de lectures!! je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité